jeu-concours-salon-professionnel

8 idées de jeux-concours à organiser durant un salon professionnel

Votre stand sur mesure est fabuleux, et vous en êtes bien fier. Et maintenant, vous aimeriez bien inciter la foule à venir vous visiter lors de votre prochain salon professionnel.

Mais comment y arriver?

Dans cet article, l’équipe de totm exposition vous indique comment générer davantage de trafic vers votre stand d’exposition à l’aide des jeux-concours.

Pourquoi organiser un jeu-concours dans le cadre d’un salon professionnel?

En tant qu’exposant, organiser un jeu-concours dans le cadre d’un salon professionnel vous offre la chance d’établir un contact direct avec vos clients actuels et vos prospects.

Il vous offre aussi la chance de vous faire découvrir par d’autres visiteurs qui, autrement, n’auraient peut-être pas été intéressés par votre produit ou service.

En somme, l’organisation d’un jeu-concours vous permet de générer du trafic vers votre stand d’exposition, mais aussi de vous faire connaitre et de vous faire découvrir par les visiteurs.

Les avantages du jeu-concours lors d’un salon professionnel

Un jeu-concours est une bonne façon de collecter des données sur un bassin de clients — nom, âge, profession, adresse courriel, etc. Ces données peuvent ensuite être utilisées par votre département de marketing ou des ventes pour faire de la prospection, des suivis ou générer des ventes.

Il faut savoir que les gens sont plus enclins à donner leurs informations s’ils sont récompensés pour le faire, comme c’est le cas lors d’un jeu-concours.

Les jeux-concours sont aussi une excellente occasion de faire vivre votre propre expérience de marque à vos visiteurs. Les jeux-concours vous permettent donc de leur faire vivre des émotions positives et agréables qu’ils associeront ensuite à votre entreprise.

Les jeux-concours permettent en plus de briser la glace avec les participants du salon professionnel qui hésitent à vous approcher. Ils permettent d’échanger et de créer des relations honnêtes et sincères, qui s’éloignent un peu du discours de vente traditionnel.

L’organisation d’un jeu-concours est en plus un bon moyen de vous rendre plus visible et de vous distinguer des autres exposants.

Quels cadeaux remettre aux gagnants?

Les idées-cadeaux associées aux jeux-concours sont nombreuses. Il y a bien sûr, la remise de prix en argent, qui est toujours très appréciée.

Les cadeaux peuvent aussi prendre la forme d’appareils électroniques ou de gadgets hi-tech tels qu’une tablette, un ordinateur, un téléviseur ou autres.

Mais plus intéressant encore : l’essai de votre produit ou service. L’essai de votre produit ou service est probablement la meilleure idée-cadeau, car il vous permet de faire connaitre et de « faire vivre » directement votre offre. C’est l’idée-cadeau qui a le plus de chance de convertir votre prospect en client.

Au moment de planifier votre prochaine exposition en salon, songez donc à proposer au vainqueur du jeu-concours un essai de votre produit ou service.

Quelques conseils avant la tenue de votre jeu-concours

L’organisation d’un jeu-concours lors d’un salon professionnel ne doit pas se faire à l’aveuglette. Elle doit faire l’objet d’une bonne réflexion et d’une planification minutieuse.

D’abord, votre jeu-concours doit être visuellement attrayant. Il doit mettre de l’avant un univers qui interpelle l’intérêt et la curiosité. Soignez donc vos bannières publicitaires, l’éclairage de votre stand d’exposition, vos messages promotionnels et tous vos autres éléments graphiques.

Vous devez aussi faire la promotion de votre jeu-concours avant et pendant l’événement. Ainsi, avant l’événement, diffusez des messages sur vos réseaux sociaux mentionnant la tenue d’un jeu-concours. Partagez également les prix que vous remettrez. Cela créera l’engouement.

Pendant l’événement, distribuez des dépliants promotionnels afin de faire connaitre aux participants votre présence, votre jeu-concours et les prix.

Afin de rendre plus agréable le temps d’attente des participants qui font la file pour jouer à votre jeu-concours, proposez aussi du divertissement, voire des rafraichissements. Plus ils sont occupés et divertis, plus vos participants trouveront le temps d’attente agréable.

Des idées de jeux-concours

Minigolf

Le minigolf est un excellent jeu-concours qui ne demande pas trop de compétences. Ce jeu-concours, bien que très simple, attire beaucoup de monde dans un kiosque d’exposition lors d’un salon professionnel.

Par exemple, un prix peut être remis aux participants qui font un trou d’un coup ou lorsqu’ils complètent le parcours en deçà d’un score donné.

« Trouve ton partenaire et gagne »

Dans le cadre de ce jeu-concours, vous collez un numéro sur le chandail d’un participant, puis vous collez le même numéro sur le chandail d’un autre participant.

Par la suite, ces 2 participants doivent partir à la recherche l’un de l’autre et revenir ensemble à votre stand exposition pour réclamer leur prix.

Ce jeu-concours est également très apprécié des participants d’un salon professionnel. Et si vous avez suffisamment de participants, vous étendez la visibilité de votre marque aux différentes sections du salon.

Console de jeux

Avec ce jeu-concours, vous choisissez un jeu vidéo universellement apprécié. Il peut s’agir de Tetris, de Pacman, de Mario Kart ou autres.

Le participant gagnant est celui qui a accumulé le plus de points à la fin de la journée. Là encore, plus le jeu est collectif, mieux c’est. Et plus il y a de personnes qui peuvent jouer en même temps, plus vous génèrerez un buzz.

Roue de fortune

Encore une fois, un jeu-concours bien simple, mais extrêmement apprécié. Ce jeu-concours met en scène une roue de fortune avec différents prix inscrits sur chacune des sections.

Le participant fait tourner la roue et remporte le prix inscrit sur la section. Il peut remporter un prix en argent ou autre chose comme une soumission gratuite.

« Roule les dés pour gagner »

Ce jeu-concours demande au participant de rouler 2 dés. S’il roule les dés et qu’il obtient le même chiffre sur chacun d’eux, il gagne la partie et remporte un prix.

Ce jeu est intéressant, car il est rapide, ne demande aucune compétence et tout le monde s’y amuse.

Quizz

Les quizz font aussi d’excellents jeux-concours lors d’un salon professionnel. Vous choisissez une thématique, puis rédigez quelques questions sur le sujet et demandez aux participants d’y répondre.

Celui qui répond correctement est déclaré grand vainqueur. La thématique du quizz peut aussi bien être centrée sur votre produit ou service.

« Devine combien il y en a »

Dans le cadre de ce jeu-concours, vous placez par exemple une jarre à bonbons avec des friandises à l’intérieur. Le participant doit deviner le nombre exact de friandises qu’elle contient. S’il devine le nombre de friandises, il gagne!

Plinko

Un jeu popularisé par le fameux jeu télévisé américain The Price is Right. Puisqu’une vidéo vaut (plus de) mille mots, voici un extrait qui vous montre qu’est-ce que le Plinko. Vous allez voir, tout le monde raffole de ce jeu-concours.

Les jeux concours au service de la réussite de votre salon professionnel

Les jeux-concours sont excellents pour se démarquer des exposants et attirer la foule lors d’un salon professionnel.

Nous vous invitons donc à en faire usage, car nous sommes convaincus qu’ils vous aideront à réussir votre prochaine foire commerciale.

Bon succès!