eclairage-stand-exposition

Éclairage des stands d’exposition : Importance et erreurs à éviter

L’utilisation de l’éclairage est un excellent moyen d’attirer les visiteurs sur votre stand d’exposition lors d’un salon professionnel ! L’éclairage de votre stand aide les visiteurs à localiser votre entreprise, vous distingue de vos concurrents et met en valeur vos produits exposés.

Découvrez dans ce guide pourquoi vous devriez investir dans un éclairage pour votre stand, comment éclairer efficacement votre stand, et le faux pas ultime en matière d’éclairage.

Les avantages d’éclairer son stand d’exposition

Éclairer son stand lors d’un salon professionnel n’est pas un projet compliqué et qui demande des moyens très importants. Il existe de nombreuses options d’éclairage pour permettre à votre stand de se distinguer. Des spots aux bandes LED, des lampes fluorescentes aux rétro-éclairages, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Découvrez ci-dessous les principaux avantages de l’éclairage pour les stands d’exposition :

Vous démarque de vos concurrents

L’objectif principal de votre présence sur un salon professionnel est d’attirer de nouveaux clients et de promouvoir votre entreprise. Un bon éclairage peut contribuer à faire en sorte que votre stand d’exposition se démarque du reste des exposants en attirant le regard des visiteurs.

Les participants à un salon professionnel se dirigeront automatiquement vers un stand bien éclairé lorsqu’ils se promèneront dans l’enceinte du salon. L’ajout de lumières à votre stand attirera donc davantage de visiteurs sur votre stand d’exposition, ce qui contribuera à susciter un nouvel intérêt et à promouvoir les ventes. Croyez-nous quand nous disons que tout ce qui augmente la visibilité de votre stand est bénéfique.

Met en valeur votre marque

La mise en lumière du nom de votre marque, de votre logo, de vos produits et de votre message aide les participants à découvrir rapidement ce qu’est votre entreprise et les solutions que vous proposez. C’est essentiel si vous voulez attirer rapidement votre public cible vers votre stand d’exposition.

Le fait de mettre en lumière l’identité de votre marque permet d’attirer les visiteurs les plus susceptibles d’effectuer une conversion et de faire connaître votre entreprise au plus grand nombre.

Améliore l’esthétique

Aussi simple que cela puisse paraître, l’introduction d’un éclairage stratégique sur votre stand d’exposition améliore son aspect visuel.

Les bons produits d’éclairage peuvent rendre votre stand plus esthétique, en lui donnant un aspect lisse et professionnel. Cela attirera naturellement les visiteurs vers votre stand et renforcera la réputation de votre marque. Investir dans un stand attrayant et moderne augmentera la confiance des clients et montrera que votre entreprise est sérieuse.

Types d’éclairage pour les stands d’exposition

Voici un aperçu des types d’éclairage les plus couramment utilisés dans la conception de stands d’exposition, ainsi que des informations sur le moment où ils doivent être utilisés.

Éclairage LED et halogène

Les ampoules LED ont une durée de vie plus longue que les ampoules halogènes et consomment 85 % d’énergie en moins que leurs homologues à incandescence. Bien que l’éclairage LED ait tendance à être plus cher, sa longévité et son efficacité énergétique contribuent à en faire un bon investissement à long terme. Les lampes halogènes produisent plus de chaleur et consomment plus d’énergie que les ampoules LED, tout en offrant un rendement lumineux standard.

Spots et projecteurs

Les projecteurs montés sur des bras réglables vous fournissent une lumière directionnelle qui est excellente pour mettre en évidence une partie de votre stand que vous voulez que les visiteurs remarquent le plus. Les projecteurs peuvent être utilisés pour éclairer une grande surface de votre stand d’exposition. Cela peut aller des graphiques jusqu’au texte sur les murs de votre stand.

Éclairage frontal et rétro-éclairage

L’éclairage frontal est un moyen efficace d’attirer l’attention sur le nom de votre marque, que le lieu soit ou non faiblement éclairé. L’éclairage rétro-éclairé peut être utilisé sur les murs des stands ou les graphiques pour ajouter de la dimension et de l’intérêt visuel, créant ainsi un look professionnel qui sera facilement remarqué.

L’éclairage d’un salon professionnel : les choses à faire

Dans un hall d’exposition de salon professionnel très fréquenté, un éclairage efficace peut contribuer à attirer l’attention de la foule et à accroître le rayonnement de votre marque.

Suivez les 3 conseils ci-dessous pour intégrer un éclairage stratégique à votre stand et tirer le meilleur parti de votre prochain événement de salon professionnel.

Sortir des sentiers battus

De nombreuses entreprises participent aux salons professionnels, il est donc important d’être créatif et audacieux avec votre éclairage pour vous distinguer de vos concurrents. Pensez à assortir votre éclairage à la palette de couleurs de votre marque, à utiliser des motifs et des formes innovantes, et à créer une expérience passionnante pour vos invités. Vous voulez que les gens passent devant votre stand de salon professionnel et s’y arrêtent ? Alors attirez-les avec quelque chose de nouveau et de créatif !

Investir dans un éclairage de bonne qualité

Le coût d’un équipement d’éclairage de haute qualité peut sembler élevé, mais investir dans ce type de lumières est la meilleure décision si vous voulez économiser de l’argent à long terme. Investir dans des luminaires de bonne qualité et économes en énergie, comme les LED, peut coûter plus cher que les luminaires standard au début, mais ils dureront beaucoup plus longtemps. Vous n’aurez pas à vous soucier de les remplacer aussi souvent et vous contribuerez à sauver la planète par la même occasion.

Vérifier le matériel à l’avance

Un éclairage défaillant peut être pire qu’aucun éclairage ! Assurez-vous de vérifier que votre éclairage fonctionne correctement avant l’événement pour offrir à vos invités une expérience fluide et claire. Pensez-y : si vous vous présentez à un salon professionnel et que la première lettre de votre nom de marque ne s’allume pas, quelle impression donnez-vous à vos visiteurs ? Non seulement vous aurez l’air mal préparé et non professionnel, mais vous créerez également une confusion autour de l’identité de votre marque. Vous ne voulez pas que les gens se souviennent de votre entreprise pour de mauvaises raisons, alors assurez-vous que votre équipement est prêt à l’avance.

L’éclairage des salons professionnels à ne pas faire

Bien que l’éclairage des salons professionnels puisse attirer les clients et accroître la notoriété de votre marque, s’il est mal mis en œuvre sans tenir compte de la stratégie et de l’esthétique, il peut avoir l’effet inverse.

Voici 3 choses à éviter lors des salons professionnels en termes d’éclairage :

Ne pas inclure trop de lumières

Avoir un nombre excessif de lumières sur votre stand peut interférer avec le message de votre marque. Pensez à placer votre éclairage dans des zones spécifiques de votre lieu d’exposition pour attirer et retenir efficacement l’attention de vos invités. Au lieu de bombarder votre stand d’exposition de millions de lumières, vous devez diriger les yeux de vos visiteurs vers des zones et des objets précis que vous souhaitez qu’ils remarquent. C’est ce qu’on appelle l’éclairage stratégique.

Ne manipulez pas les équipements avec négligence

La dernière chose que vous voulez faire lors d’un rassemblement d’exposants est de chercher une ampoule de rechange parce que vous avez fait tomber la vôtre. Même s’il peut sembler plus simple de tout emballer dans un grand conteneur et de l’expédier à l’étranger pour un salon professionnel, il y a de fortes chances que vos affaires arrivent cassées. Des boîtes individuelles, idéalement dans l’emballage d’origine du fabricant, doivent être utilisées pour stocker correctement vos lampes. Vous devriez également envelopper vos lampes dans un rembourrage en mousse pour leur donner une couche supplémentaire de sécurité. Prendre le temps de prendre soin de vos produits vous évitera tout stress de dernière minute.

N’exagérez pas avec les couleurs et les effets

Évitez de rendre votre stand trop coloré ou d’inclure des lumières clignotantes inutiles. Au lieu de distraire votre public, vous devriez essayer d’attirer son attention. Sur le plan de la santé et de la sécurité, les effets lumineux éblouissants peuvent déclencher certains troubles médicaux tels que l’épilepsie. Notez ici qu’il est important de vérifier au préalable les règles du salon concernant l’éclairage afin de garantir la sécurité des visiteurs.

totm exposition peut concevoir l’éclairage de votre stand d’exposition pour votre prochain salon professionnel

En plus d’attirer les visiteurs du salon sur votre stand, un éclairage stratégique peut aider à promouvoir vos produits phares et le message de votre marque, générant ainsi plus de prospects pendant le salon.

Comme vous l’avez vu, votre stand d’exposition peut bénéficier grandement d’une stratégie d’éclairage bien pensée. Consultez notre service de conception de stands d’exposition et contactez l’équipe de totm exposition dès aujourd’hui pour faire de votre prochain salon une expérience lumineuse réussie.