eclairage-stand-exposition

Pourquoi l’éclairage d’un kiosque d’exposition est-il si important?

Vous n’avez que 30 secondes pour attirer l’attention d’un visiteur sur votre stand d’exposition lors d’un salon professionnel. C’est très peu, surtout lorsque la compétition, la foule et les artifices abondent.

Or, avec un éclairage optimal, votre stand d’exposition se démarquera.

Regardons d’un peu plus près comment l’éclairage de votre stand d’exposition peut vous aider à conquérir le cœur des visiteurs et couronner de succès votre participation.

Pour être visible et se distinguer

La lumière naturelle n’est pas toujours au rendez-vous lors d’un salon professionnel. Éclairer adéquatement son stand d’exposition devient alors impératif.

Par exemple, si votre stand modulaire est situé dans un corridor sombre, l’éclairage de votre stand d’exposition vous permettra d’avoir un apport en source lumineuse suffisant pour bien vous mettre de l’avant alors que les participants feront leur approche. Puis si votre stand d’exposition est entouré d’autres kiosques suréclairés, jouer la carte d’un éclairage différent vous distinguera d’eux.

Pour mettre en valeur vos produits et services

L’éclairage permet non seulement de jeter une lumière sur votre présence, mais il permet aussi de mettre en valeur vos produits et services.

Il est avantageux de proposer une expérience aux participants qui vous visitent. Un éclairage qui fait ressortir vos produits vitrines, vos présentoirs et vos zones de démonstration créera une expérience de marque immersive.

Alors qu’on sait que les émotions guident en partie les décisions d’achat, mettre en valeur votre stand d’exposition à l’aide du bon éclairage peut se révéler très payant pour vous.

Pour créer des ambiances différentes

On dit souvent que les gens consomment un produit, mais qu’ils achètent une marque. Votre entreprise a probablement un branding distinctif : palette de couleurs, logo, graphisme, typographie, etc.

Lors d’un salon professionnel, votre stand d’exposition est le support de vos éléments graphiques. Votre but est de les faire valoir, car ils servent en partie à vous distinguer de la concurrence.

En plus de mettre en valeur vos produits et services, l’éclairage de votre stand d’exposition sert à transmettre l’ADN distinctif de votre entreprise.

Pour guider votre visiteur

Les stands d’exposition sur mesure peuvent être très impressionnants. Selon les besoins du client, ils sont parfois conçus avec différentes sections, comme un vrai commerce : un accueil, un comptoir de présentation, un espace réservé à la démonstration, salle de meeting, un « bureau de vente », etc.

Votre éclairage doit donc être au service de ces espaces et faciliter la navigation des participants à l’intérieur de votre stand d’exposition. En plaçant des spots lumineux ou autres à des endroits stratégiques, vous créerez un chemin et guiderez les participants qui vous visitent. Vous les amènerez ainsi de là où ils sont jusqu’où vous désirez qu’ils aillent.

L’éclairage de votre stand d’exposition au service de votre succès

Comme vous le voyez, l’éclairage de votre stand d’exposition doit être bien pensé, car il est un aspect important de votre succès.

Retenez que certains salons professionnels ont des normes d’éclairage strictes et que l’exposant doit s’y conformer. Un simple coup de fil au personnel chargé de l’organisation devrait suffire pour les connaitre.

Si vous prévoyez participer prochainement à un salon professionnel, sans trop savoir lequel, nous vous invitons à lire notre article intitulé Comment choisir son salon professionnel. Et peut-être serez-vous également intéressé à lire notre article qui vous détaille Comment planifier efficacement votre prochaine exposition dans un salon professionnel.

Bon salon!