attirer-trafic-stand-exposition

50 idées pour attirer les visiteurs vers votre stand d’exposition

Il existe de nombreuses raisons de participer à un salon professionnel : gagner de nouveaux clients, renforcer votre réputation, voir ce que font vos concurrents, etc.

Quelle que soit la raison, l’objectif est toujours d’attirer autant de visiteurs que possible sur votre stand d’exposition.

Voici 50 idées de nos experts en stands d’exposition pour attirer les visiteurs sur votre stand d’exposition.

1. Trouvez le bon événement pour votre entreprise

Cela semble évident, mais c’est également essentiel. Les participants du salon professionnel qui vous intéresse doivent correspondre à votre public cible. Si votre produit ou service ne « parle » à personne, peu de participants entreront sur le stand de votre salon professionnel.

Prenez le temps de choisir le bon salon professionnel et évaluez les facteurs suivants :

2. Contactez vos clients actuels et les participants au salon professionnel.

Statistiquement parlant, la probabilité de vendre à un nouveau client est de 5 à 20 %. En revanche, vous avez 60-70 % de chances de vendre à un client existant, car il vous connaît déjà et vous fait confiance.

Ne négligez pas vos clients existants, car ils peuvent potentiellement apporter beaucoup en termes de ventes et de trafic sur votre stand.

Envoyez-leur un courriel d’invitation à un salon quelques semaines à l’avance pour leur faire savoir que vous y participerez. Vous pouvez également leur envoyer un courrier d’invitation amical quelques jours avant le grand jour.

3. Faites la promotion de votre participation à l’événement à l’avance.

Faites la promotion de votre participation à l’événement à l’avance pour attirer plus de visiteurs sur votre stand de salon professionnel.

Publiez votre participation sur vos plateformes de médias sociaux avant l’événement. Faites savoir à vos followers où vous serez situé et donnez-leur un aperçu de ce à quoi ils peuvent s’attendre. Utilisez les hashtags officiels du salon professionnel dans vos publications pour une portée maximale.

Vous pouvez même proposer une offre spéciale aux clients qui vous trouvent sur les médias sociaux. Cela vous aidera à attirer plus de trafic sur votre stand tout en découvrant sur quels réseaux vos clients vous trouvent.

En communiquant à l’avance sur votre événement, vous susciterez l’enthousiasme et commencerez à engager votre public cible.

4. Considérez votre public cible et vos objectifs pour le salon professionnel.

Il est judicieux de cibler les clients qui correspondent à votre image de marque lors de l’événement. Par exemple, si votre entreprise vend des produits de coiffure et de maquillage, il serait plus avantageux de cibler les visiteurs féminins.

En outre, il est bon de préciser à l’avance ce que vous voulez retirer du salon professionnel.

Voulez-vous utiliser le salon comme une occasion d’augmenter le nombre de personnes inscrites à votre bulletin d’information ? Voulez-vous vendre un certain nombre de produits ? Voulez-vous gagner plus de followers sur Instagram ? Déterminer cela vous aidera à gagner du temps et à organiser votre journée.

5. Assurez-vous que votre stand de salon professionnel se distingue

Il y a de nombreux avantages à avoir un stand de salon professionnel personnalisé. La création d’un design unique qui se démarque et la promotion d’un message fort sont essentielles pour augmenter la visibilité de votre marque et attirer plus de visiteurs sur votre stand de salon professionnel.

6. Choisissez un bon emplacement pour votre stand

Essayez de positionner votre stand à un endroit avantageux sur le sol du salon professionnel. Idéalement, placez-vous près d’autres stands ayant un public cible similaire.

Par exemple, une personne participant à un événement à la recherche d’un traiteur pour sa prochaine fête peut trouver pratique qu’une entreprise de lumières disco se trouve dans le stand voisin.

7. Créez une occasion de prendre des photos

Faites de vos invités le centre d’attention et installez un photomaton dans votre stand. Vous pourriez même fournir des accessoires et inciter vos invités à partager leurs photos sur les médias sociaux avec le hashtag officiel du salon.

Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez en faire un concours pour prendre la photo la plus créative ou la plus drôle ! Cela permettra de générer plus de visiteurs sur votre stand et de créer un buzz autour de votre marque sur les médias sociaux.

8. Construisez vers le haut et démarquez-vous

Faites remarquer votre stand de salon professionnel en le construisant vers le haut. Plus il aura de hauteur, plus il sera impressionnant, et plus les invités remarqueront votre stand depuis l’autre bout de la pièce.

Par exemple, si vous êtes une entreprise de baskets, vous pouvez essayer de construire un grand mur de boîtes de baskets pour attirer les visiteurs sur votre stand. Soyez créatif !

9. Rendez votre stand interactif

L’interaction est la clé ! Faire participer vos invités par le biais de jeux interactifs, de vidéos et de quiz offre une expérience unique et engageante. Les participants se souviendront de votre stand et seront plus enclins à acheter vos produits.

10. Mettez en valeur votre mascotte

Qui n’aime pas une photo avec une mascotte câline ? Déguiser un membre de votre personnel dans un costume amusant est un excellent moyen d’attirer les visiteurs. Ajouter un peu de fun et d’humour à votre stand de salon professionnel fait beaucoup de bien !

11. Engagez une masseuse

Engager une masseuse pour donner des massages relaxants à vos invités fera que les gens feront la queue autour du bloc pour accéder à votre stand. Après une longue journée à un salon professionnel, beaucoup d’invités apprécieront pleinement un massage calmant.

12. Prévoyez un espace de réunion privé

Créez une zone isolée au sein de votre stand où vous pourrez discuter de vos services et produits avec les invités en privé. Cela rendra l’environnement plus professionnel et empêchera les autres invités d’interrompre une vente importante.

Profitez de cet espace pour pratiquer votre dialogue de vente et convaincre les clients d’acheter vos produits.

13. Réservez un groupe de musique

Ajouter un peu de musique pour animer votre stand de salon professionnel attirera sans aucun doute plus de monde sur votre stand. Un groupe de musique live peut être un excellent moyen de mettre un sourire sur le visage de vos visiteurs et de faire de votre stand LE lieu où il faut être !

Vous pouvez également demander au groupe de faire la promotion de votre stand à plusieurs reprises au cours de la journée afin que les visiteurs sachent où se trouve le stand de votre entreprise. Veillez à vérifier l’autorisation auprès du lieu de l’événement au préalable.

14. Suivez les tendances

Les tendances sont là pour être saisies ! Faites la promotion de votre stand en exécutant la dernière danse TikTok, en fournissant des t-shirts tendance à donner en cadeau, ou en créant un jeu autour de la dernière émission de télévision.

Utiliser une tendance pour promouvoir votre stand sera un attrait instantané et votre stand deviendra le sujet de conversation du salon professionnel !

15. Installez une station de recharge de téléphone

C’est l’une de nos idées préférées ! Nous avons tous été dans cette situation où notre téléphone tombe malencontreusement en panne d’électricité. Mettre en place une station de recharge de téléphone est l’occasion parfaite de sauver la journée de quelqu’un. Votre entreprise entrera dans l’histoire pour les années à venir !

16. Gardez les invités hydratés

Pourquoi ne pas distribuer des bouteilles d’eau gratuites avec le logo de votre entreprise ? Les salons professionnels durent des heures, et les gens oublient souvent de s’hydrater. Distribuer des bouteilles d’eau est un moyen intelligent et rentable d’attirer les visiteurs sur votre stand.

17. Embauchez du personnel enthousiaste pour votre stand

Choisir des personnes passionnées et engageantes pour gérer votre stand de salon professionnel fera une grande différence. Regardons les choses en face, personne n’a envie d’être accueilli par un vendeur grincheux et monotone lors d’un salon professionnel. Embaucher du personnel enthousiaste avec de grandes compétences interpersonnelles peut vraiment payer !

18. Offrez des collations

Faites-nous confiance quand nous disons que la nourriture gratuite fera affluer tout le monde vers votre stand de salon professionnel ! Tout ce qui est gratuit et comestible fera des merveilles. Avoir des bols de bonbons, de fruits et de chips prêts à l’emploi sur la table de votre stand attirera beaucoup, beaucoup de visiteurs qui ont un petit creux.

19. Soyez créatif avec votre design

Sortez des sentiers battus avec le design de votre stand de salon professionnel. Donnez à votre stand un petit je ne sais quoi pour vous démarquer du reste du peloton. Laissez-vous aller avec vos formes et vos couleurs et produisez quelque chose de vraiment unique.

20. Offrez une expérience

Vous devriez à 100 % viser à créer une expérience mémorable pour vos invités lors d’un salon professionnel. Offrir aux invités une expérience diversifiée crée une impression durable et les amène à penser à votre marque des jours, des semaines et des mois après l’événement. Pensez à la texture, au son, à la couleur et à l’éclairage. Si tout cela vous semble un peu intimidant, une équipe professionnelle de conception de stands de salon professionnel peut vous aider à créer une expérience bien équilibrée.

21. Choisissez des couleurs qui attireront l’attention

L’utilisation de couleurs vives et audacieuses contribuera à attirer les visiteurs sur votre stand de salon professionnel. Pensez également à utiliser de gros caractères, des images de haute qualité et des polices uniques pour attirer les invités de l’autre côté du salon.

Après tout, plus il y a de visiteurs sur votre stand, plus vous avez de possibilités de promouvoir votre marque et de vendre vos produits. Chez totm exposition, nous proposons un service de conception graphique pour aider à améliorer l’image de votre entreprise lors des salons professionnels.

22. Veillez à la lisibilité de votre signalétique

Faites grand ou rentrez chez vous ! S’assurer que les visiteurs d’un salon professionnel peuvent lire le nom, le slogan et le logo de votre entreprise de l’autre côté de la salle est très important lors des salons professionnels.

Il y a tellement d’entreprises différentes qui participent à ces événements qu’il est très facile de se perdre dans la foule. Il est absolument essentiel d’être visible lors d’un salon professionnel ! Cela vous permet d’être vu et aide les visiteurs à localiser votre stand.

23. Ayez un objectif de vente pour motiver le personnel

Fixer des objectifs de vente à atteindre pour votre personnel pendant les salons professionnels leur donne quelque chose à viser. Vous pourriez même offrir une incitation pour la vente d’un certain nombre de produits, comme une prime ou un repas gratuit.

En gardant votre personnel de salon motivé et engagé tout au long de la journée, vous améliorerez inévitablement les ventes et l’interaction avec les visiteurs.

24. Rendez-le informatif

Votre entreprise vend-elle un produit nouveau et innovant ? Votre processus de fabrication est-il respectueux de l’environnement ? Apprenez aux invités à connaître votre marque, la gamme de produits que vous offrez et les solutions que vous proposez. Rendez votre expérience sur le stand intéressante et éducative !

25. Distribuez des objets gratuits

Les objets gratuits ont toujours du succès auprès des invités des salons professionnels ! Stylos, autocollants, ouvre-bouteilles, blocs-notes etc ! Nous sommes tous coupables de remplir nos poches de goodies lors des salons professionnels.

Apposez le nom de votre marque sur ces articles et commencez à les distribuer. Cela augmentera la notoriété de la marque et attirera les visiteurs sur votre stand.

26. Créez un défi sur les médias sociaux

Les médias sociaux sont votre meilleur ami lors des salons professionnels ! Utilisez-les pour promouvoir votre marque et demandez aux invités de publier des histoires avec le hashtag de votre entreprise. Cela créera un engouement autour de votre marque et attirera plus de monde sur votre stand.

Pourquoi ne pas créer un défi de nomination où les visiteurs postent une photo en ligne avec votre hashtag et nomment ensuite un ami pour faire de même ? Par exemple, si vous êtes une marque d’hygiène dentaire, votre hashtag pourrait être #makebrosmile et les visiteurs devraient capturer un moment où ils font sourire leur ami et nommer quelqu’un d’autre pour faire de même.

Si suffisamment de personnes s’impliquent, c’est un excellent moyen de susciter la conversation autour de votre marque et de lancer une tendance ! Vous pourriez même ajouter une incitation, comme un produit gratuit pour le meilleur message.

27. Préparez tout en avance

Comme le diraient les scouts, soyez prêt ! Nous vous recommandons d’arriver tôt à votre salon professionnel pour installer votre stand. Vous aurez ainsi le temps de parler tactique avec votre personnel, de répéter vos lignes d’ouverture et d’apporter des modifications de dernière minute.

Si vous êtes prêt à l’avance, rendez-vous à l’entrée dès l’ouverture du salon et accueillez les visiteurs en personne. Une bonne première impression est essentielle !

28. Amusez-vous

Soyez ce stand amusant que tout le monde veut visiter ! Plaisantez avec les invités et maintenez l’atmosphère de votre stand commercial optimiste et légère. Oui, il est important de rester professionnel, mais garder l’ambiance de votre stand détendue et amusante en même temps peut aider à attirer des invités !

N’oubliez pas de nouer des liens avec les stands voisins, de remonter le moral de votre personnel et de vous amuser ! Ces événements durent souvent longtemps, il est donc important de ne pas négliger de s’amuser.

29. Faites de la publicité depuis le plafond

Utilisez tout l’espace dont vous disposez lors des salons professionnels ! En fin de compte, vous avez payé pour un certain espace, alors assurez-vous d’en tirer le meilleur parti ! Faites remarquer votre marque de loin en accrochant des affiches, des bannières et des lumières au plafond. Faites savoir à tous que vous êtes venu pour jouer, et non pour rester sur la touche.

30. Facilitez la tâche des invités

Les invités ne vont pas rester longtemps s’ils doivent remplir 3 formulaires d’inscription et réussir à lancer un ballon de basket dans un cerceau pour s’inscrire à votre newsletter mensuelle.

La simplicité est essentielle ! L’idéal est d’avoir plusieurs iPads interactifs prêts à l’emploi avec un court formulaire d’inscription. Les invités ne veulent pas perdre de temps et vous non plus !

31. Investissez dans plus d’espace

Plus c’est grand, mieux c’est ! Nous vous recommandons de faire du bruit lors de votre prochain événement de salon professionnel en investissant dans un espace plus grand pour présenter votre marque.

En prenant plus d’espace, tous les regards seront attirés vers votre stand d’exposition. Cela vaudra le coût supplémentaire !

32. Créez un environnement relaxant

Faites de votre stand de salon professionnel un endroit où les visiteurs pourront venir se détendre ! Les salons professionnels sont des journées fatigantes, nous vous encourageons donc à créer un environnement relaxant pour que vos invités puissent se reposer quelques minutes tout en explorant votre marque. Pensez aux bougies parfumées, aux coussins moelleux et aux sacs de haricots confortables.

33. Identifiez ce que vous voulez que vos invités apprennent.

Déterminez un plan d’action pour ce sur quoi vous voulez éduquer vos invités et assurez-vous qu’ils quittent tous votre stand avec ce nouvel élément de connaissance. Si vous voulez qu’ils repartent tous en connaissant vos coordonnées par exemple, pensez à distribuer des cartes de visite.

34. Prévoyez un endroit où s’asseoir

Créer une zone d’assise est une victoire facile ! Les invités seront debout toute la journée, ils seront donc reconnaissants de pouvoir s’asseoir un moment sur votre stand. Apporter un canapé confortable est un excellent moyen d’attirer les invités et de vous faire gagner quelques points supplémentaires de brownie !

35. Apportez des échantillons

N’oubliez pas pourquoi vous êtes au salon professionnel ! Vous êtes très probablement là pour promouvoir votre marque et vendre des produits, c’est donc une bonne idée d’apporter quelques échantillons de produits avec vous.

Les visiteurs auront envie d’essayer le fonctionnement de vos produits. Ils seront également plus susceptibles d’acheter chez vous s’ils sont en mesure de voir vos produits dans la vie réelle.

36. Portez des uniformes amusants

Attirez l’attention de la foule en portant des t-shirts amusants et lumineux agrémentés du logo de votre entreprise. Cela aidera les invités à identifier qui travaille pour votre entreprise.

Les autres entreprises porteront probablement des costumes d’affaires ternes, mais votre équipe se démarquera. Il est payant d’être différent lors de ces événements !

37. Jouez au Jenga géant

Rendez votre stand de salon professionnel interactif et incluez un jeu de jumbo jenga. Vous pouvez même aller plus loin et écrire des déclarations vraies ou fausses sur votre entreprise sur chaque bloc.

Il s’agit d’une façon imaginative et amusante d’entamer une conversation sur votre entreprise avec les invités. Jouer à des jeux jumbo est un peu différent du jeu de société habituel et permet de faire remarquer votre entreprise.

38. Avoir la bonne quantité de personnel

Il s’agit de trouver l’équilibre parfait. Avoir trop peu de personnel peut entraîner des délais d’attente, tandis qu’être en sureffectif peut être intimidant et dissuader les invités de fréquenter votre stand.

Nous vous recommandons de commencer avec 3 personnes et de voir comment cela se passe. Apprenez de l’expérience !

39. Familiarisez-vous avec la disposition de l’événement pour aider les invités à s’orienter

Lors des grands événements d’entreprise, les invités se perdent souvent. Être disponible pour guider les visiteurs perdus sera utile et montrera que le personnel de votre entreprise est gentil et serviable.

40. Pratiquez des phrases d’ouverture naturelles

Il est important de saluer les invités de manière amicale et confiante lors des salons professionnels. Voici quelques techniques pour accueillir les clients :

  • Accueillez les visiteurs dès leur arrivée.
  • Soyez positif et souriant.
  • Écoutez activement les désirs et les besoins de vos clients.

41. Installez une grande affiche de votre logo pour que les clients puissent le colorier

Qui n’a pas un faible pour un peu de coloriage ? Donner aux visiteurs une tâche interactive à accomplir dans votre stand de salon professionnel les engage avec votre marque de manière amusante.

42. Concours de chasse au trésor pour trouver votre stand

Une autre idée pour attirer les visiteurs sur votre stand de salon professionnel est de créer un concours de chasse au trésor. Vous pourriez envoyer des courriels aux invités avant l’événement ou les accueillir à l’entrée du salon avec plusieurs indices pour trouver votre stand.

Un prix pourrait être attribué aux 10 premiers visiteurs qui localisent votre stand. Des idées de concours comme celles-ci vous aideront à augmenter le nombre d’invités que vous recevez.

43. Créez une expérience de réalité virtuelle

L’utilisation des dernières technologies, comme les appareils de réalité virtuelle, sur votre stand de salon professionnel contribuera à attirer les invités. Offrir aux visiteurs la possibilité d’essayer quelque chose qu’ils n’ont jamais fait auparavant est un moyen fantastique de promouvoir votre entreprise.

44. Assurez-vous que votre personnel connaît son métier

Il est crucial de s’assurer que les employés de votre salon professionnel sont tous au courant des produits et services de votre entreprise. En termes simples, il ne sert à rien d’avoir un stand d’exposition incroyable et créatif si vous avez un personnel inexpérimenté qui le gère.

45. Mini-golf et jeux de basket-ball

Le mini-golf et le basket-ball sont des activités amusantes à apporter à votre stand de salon professionnel. Ils sont agréables, ne demandent pas trop d’habileté et attireront les visiteurs. Des prix peuvent être attribués aux invités qui réalisent de bonnes performances.

46. Offrez une réduction spéciale à ceux qui visitent votre stand

Offrir aux visiteurs des codes de réduction sur votre stand de salon professionnel est une excellente technique de promotion. Tout le monde aime obtenir quelque chose à un prix plus avantageux !

47. Organisez une afterparty

Organiser un événement de suivi après le salon professionnel permettra de faire connaître votre marque. Cela montrera que vous êtes une équipe amusante et dévouée qui a beaucoup à offrir à ses clients. Vous pourriez peut-être distribuer des bons de boissons gratuites sur votre stand pour encourager les visiteurs à assister à votre afterparty.

48. Installez un karaoké

Des chants affreux sur une musique ringarde — rien ne vaut ce genre de divertissement ! Invitez les invités à prendre le micro et à chanter un classique. Les gens ne tarderont pas à visiter votre stand, soit pour participer, soit pour regarder les autres chanter faux.

49. Éclairez votre stand

L’éclairage de votre stand d’exposition est également très important. Il vous distingue des autres exposants et met en valeur vos produits et services.

50. Contactez une entreprise de stands de salon professionnel qui peut vous aider à réussir

Pour que votre salon professionnel soit une réussite, adressez-vous à une société de salons professionnels pour obtenir de l’aide et des conseils. Chez totm exposition, nous offrons le package complet de salon professionnel, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Si vous hésitez entre un stand sur mesure, un stand modulaire ou un kiosque portable, nous nous ferons un plaisir de vous aider à choisir ! 😊