experience-de-marque

3 conseils pour créer une expérience de marque unique lors d’un événement

L’opinion et les comportements de votre clientèle à l’égard de votre entreprise sont influencés par ce qu’elle vit, perçoit et ressent lorsqu’elle est en contact avec votre marque.

L’image mentale qu’elle se fait de votre marque influence donc la relation qu’elle entretient avec vous et, conséquemment, votre réputation et vos revenus.

Pour lui plaire, la séduire et l’attirer vers vous, il convient de créer une expérience de marque solide.

Dans cet article, l’équipe de totmexposition vous donne quelques conseils pour créer une expérience de marque à couper le souffle dans le cadre d’un salon professionnel.

Qu’est-ce que l’expérience de marque?

L’expérience de marque est l’ensemble des émotions et des perceptions qu’un consommateur ressent envers votre marque lorsqu’il entre en contact avec elle.

L’expérience de marque regroupe vos produits, vos services, vos publicités, votre service à la clientèle, votre réputation et le bouche à oreille vis-à-vis de votre marque.

L’expérience de marque se distingue de l’expérience client puisque l’expérience de marque a pour objectif d’améliorer la perception de l’individu envers vous, qu’il soit déjà client ou non.

Pourquoi l’expérience de marque est-elle importante?

L’expérience de marque est importante, car elle permet à votre client ou à votre prospect de développer un attachement émotionnel envers vous. Elle contribue donc à faire rayonner votre marque et à la développer.

Les facteurs pour créer une meilleure expérience de marque

La mise en marché de produits et services innovants est un des principaux piliers de l’expérience de marque.

Pour arriver à développer une meilleure expérience de marque, il convient également d’étudier sa marque afin de bien définir vos stratégies de communication et de marketing.

Il convient en plus d’analyser et de comprendre vos concurrents, car l’impact de votre expérience de marque est en partie relatif à la leur.

Comment créer une expérience de marque unique lors d’un événement?

Les salons professionnels sont une excellente opportunité de créer des expériences de marque mémorables. Pour être efficace, l’expérience de marque dans le cadre d’un salon professionnel doit inclure toutes les manières dont votre client entrera en contact avec vous, du début à la fin du parcours d’achat.

Dotez-vous d’un kiosque d’exposition séduisant

En salon, votre kiosque d’exposition est le premier point de contact avec un client, et peut-être le seul. Pour attirer plus de trafic, votre kiosque d’exposition, qu’il soit un stand sur mesure, un kiosque portable ou un stand modulaire, doit donc, dès le premier coup d’œil, être plaisant et attirant.

Son design doit être unique et représentatif de votre ADN de marque. Vos bannières publicitaires et les messages qui les accompagnent doivent l’être également. Tous les éléments qui accompagnent votre marque doivent avoir le même langage.

Votre équipe compte aussi pour beaucoup dans l’expérience de marque. Ses membres doivent être courtois, souriants, dynamiques, chaleureux et habillés convenablement.

Ce qui se passe avant, pendant et après le processus de vente est ce qui restera gravé dans la tête de votre client. Donnez la priorité à l’expérience plutôt qu’aux ventes.

Encouragez les visiteurs à interagir avec votre marque

Les salons professionnels sont l’occasion parfaite pour le client d’interagir avec votre produit ou service.

Votre produit ou service répond à un besoin. Il résout assurément un problème. Lequel est-il? Votre expérience de marque en salon doit mettre cet élément en évidence.

Votre client doit en avoir la démonstration lorsqu’il interagit avec votre produit ou service. Procurez-lui une expérience agréable et mémorable.

Embauchez des conférenciers et des influenceurs

Embaucher un conférencier renommé ou faire intervenir des influenceurs est aussi une bonne façon de créer une expérience de marque dont votre clientèle se souviendra.

Même si votre équipe est experte en la matière, un conférencier ou un influenceur possède souvent un charisme plus développé ou un petit je-ne-sais-quoi très convaincant.

Les conférenciers et les influenceurs ont aussi souvent un talent inné pour interagir avec la foule.

L’expérience de marque en salon, vous et vos clients

Prendre le temps de comprendre tous les éléments qui constituent une expérience de marque globale est essentiel. L’expérience de marque que vous offrez à votre clientèle n’est pas un luxe, c’est un effort conscient et un investissement que vous faites pour générer plus de succès et occuper une place plus importante dans le cœur et la tête de votre client.

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire notre article qui s’intitule Comment un stand d’exposition peut-il faire partie d’une stratégie de marketing expérientiel? Ou alors, visitez la section blogue de notre site Web. Nous y publions régulièrement des articles passionnants sur des sujets d’intérêt.