technique-daccueil-client

Les meilleures techniques d’accueil client lors d’un salon professionnel

Avez-vous déjà quitté un commerce parce qu’on ne vous avait pas accueilli convenablement, voire du tout en rentrant? Ça nous est tous arrivé un jour ou l’autre, n’est-ce pas? Et lorsque ça se produit, on se fait un vrai plaisir de parler de notre mauvaise expérience à notre entourage. « Plus jamais je ne mettrai les pieds là! »

Faire une bonne première impression auprès d’un client est extrêmement important, que votre entreprise soit nouvelle ou bien établie, car aujourd’hui, un bon produit et un beau magasin ne suffisent plus. De nos jours, la gestion des clients est prioritaire et revêt une importance capitale dans le succès d’une organisation. Et ça, c’est impossible à ignorer.

Mais comment faire une bonne première impression auprès d’un client, au juste?

Dans cet article, notre équipe spécialisée en conception de stands sur mesure vous partage quelques-unes des meilleures techniques d’accueil client à mettre en œuvre dans le cadre d’un salon professionnel.

Saluez le client et souriez-lui

Dans le monde de l’événementiel, et par extension dans le monde du commerce de détail en général, on dit que le client se fait une opinion de l’exposant ou du commerçant en moins de 5 secondes. En 5 secondes seulement, le client décide s’il peut vous faire confiance et s’il désire entamer une relation avec vous.

5 secondes… c’est très peu.

Donc, dès que le client s’approche de votre kiosque, ne perdez pas un instant et allez l’accueillir chaleureusement. C’est la base pour faire une bonne impression auprès d’un client.

Votre phrase d’accueil pour aborder le client n’a pas à être compliquée. Un simple « Bonjour! » combiné à un sourire franc fera très bien le travail.

Consacrez-vous au client

On aime tous se sentir important. Vos clients également.

Votre client doit toujours être votre priorité. Si vous êtes occupé à faire l’une de vos tâches lorsqu’il pénètre dans votre stand d’exposition, cessez tout et consacrez-vous à lui.

Après votre phrase d’accueil « Bonjour! », votre client doit être pris en charge en 30 secondes maximum. Bien sûr, la tâche que vous faites est probablement importante, mais votre client doit être au centre de vos préoccupations lorsqu’il vous rend visite.

Si votre client « ne fait que regarder pour l’instant », vous pouvez retourner à votre tâche, mais ayez un œil sur lui. Lorsqu’il sera prêt à demander de l’assistance, vous devez être prêt à lui offrir votre aide immédiatement.

Gérer l’attente du client

Comment faire une bonne impression auprès d’un client, alors que votre stand d’exposition est plein à craquer? Bonne question…

Personne n’aime attendre, mais parfois, on n’a pas d’autre choix que de patienter un peu. La meilleure technique d’accueil client pour ce genre de situation est de fournir un cadre d’attente agréable.

Si vous en avez la possibilité, placez une personne à l’entrée du kiosque. C’est l’idéal. Cette personne pourra accueillir le client, le saluer et lui sourire pendant que vous êtes occupé à servir les autres personnes.

Offrez des rafraichissements, voire du divertissement au client qui attend son tour. Le divertissement peut tout simplement prendre la forme d’une borne de signalisation sur laquelle est diffusé du matériel promotionnel.

Dès que son tour arrive, excusez-vous de l’attente. Vous pouvez même lancer une petite blague pour détendre l’atmosphère.

Impliquez-vous dans la relation

Votre client vous rend visite pour une raison. Laquelle? Est-ce pour acheter un produit? Pour se renseigner sur vos services sous les conseils d’un ami?

Lorsqu’un client vient vous voir, vous devez vous impliquer à satisfaire ses besoins. L’écoute active est d’ailleurs une des techniques de base en marketing relationnel.

L’écoute active est indispensable pour comprendre les besoins du client et les raisons qui motivent sa présence.

Pendant qu’il s’exprime, faites-lui savoir que vous l’écoutez, tant avec votre dialogue de vente que votre langage non verbal.

Soignez votre image

L’image que vous dégagez est très importante pour faire une bonne première impression auprès du client. C’est aussi une bonne façon d’offrir une expérience de marque parfaitement alignée avec votre ADN d’entreprise.

Choisissez donc des vêtements qui dégagent une image professionnelle, ayez une jolie coiffure, un maquillage léger, une barbe bien taillée, etc.

Votre image passe aussi par le vocabulaire que vous utilisez. Adoptez un ton adéquat et choisissez bien vos mots lorsque vous parlez avec un client. Évitez les sujets délicats comme la politique et la religion.

Soignez la présentation des lieux

La présentation des lieux compte pour beaucoup lorsqu’il est temps de faire une bonne première impression. Lorsque vous participez à un salon professionnel, gardez votre espace impeccable en tout temps. Veillez à la propreté des lieux, à l’ordre et au rangement et soignez l’éclairage de votre kiosque d’exposition.

Agrémentez votre kiosque d’éléments décoratifs et de meubles confortables. N’hésitez pas à louer du mobilier si vous jugez que le vôtre n’est peut-être pas adéquat.

L’accueil client : la clé pour faire une bonne première impression

Votre client n’est pas très différent de vous ni de moi. Tout ce qu’il désire, c’est qu’on l’accueille, l’écoute et le guide. Pour faire une bonne impression auprès de lui, nous vous invitons donc à faire bon usage des techniques d’accueil que nous venons de voir ensemble.

Si vous jouez bien vos cartes, fort est à parier que le client vous rendra la pareille en faisant l’essai de votre produit ou service, s’il lui convient.

Bonne chance!