outils-communication-evenementielle

Les 7 outils de communication événementielle

La communication événementielle est un excellent moyen de promouvoir vos produits et vos services autrement. Pour renouveler votre succès et vous faire rayonner davantage, nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon du concept de la communication événementielle. Dans cet article, vous apprendrez en plus quels sont les meilleurs outils de communication événementielle.

Qu’est-ce que la communication événementielle?

La communication événementielle repose essentiellement sur la création et l’organisation d’événements commerciaux. Le concept est bien simple : créer un événement autour d’un produit ou d’un service et faire parler de soi.

Quels sont les objectifs de la communication événementielle?

La communication événementielle a pour objectif la promotion de votre marque. Grosso modo, son but est de vous faire connaitre, d’informer et de susciter l’intérêt. Elle cherche à créer un besoin, à améliorer et à développer votre image de marque.

Quels sont les avantages de la communication événementielle?

La communication événementielle cherche donc à créer un buzz. Ce faisant, et lorsqu’elle est bien conçue, elle permet d’accroitre rapidement votre notoriété. Elle peut vous faire passer du statut de parfait inconnu à celui de vedette très rapidement. Elle est une excellente stratégie de communication pour vos événements.

Les différents types d’événements

Il existe plusieurs types d’événements reliés à la communication événementielle. En voici quelques-uns :

  • les salons d’exposition,
  • les foires commerciales,
  • les séminaires et les conférences,
  • les événements sportifs,
  • les événements culturels,
  • les expositions,
  • etc.

Peu importe le type d’événement, le but est toujours le même : se faire connaitre auprès d’un public cible via des outils de communication événementielle bien définis.

Mais quels outils de communication événementielle, au juste?

Les outils de communication événementielle

Les stands d’exposition

Les stands d’exposition sont d’excellents outils de communication événementielle. Il existe plusieurs moyens de créer une expérience de marque renversante lors d’un salon. Peu importe l’événement ou la situation, le stand d’exposition doit faire partie de votre stratégie de marketing expérientiel. C’est un incontournable.

Les dépliants publicitaires

Les dépliants publicitaires ne sont pas morts. Ils sont toujours bien vivants et sont au cœur des meilleurs outils pour communiquer lors d’un événement. Les dépliants vous aident à vous faire connaitre dans la rue et ils vous permettent d’offrir des bons de réduction.

Les réseaux sociaux

Pourrait-on réellement se passer des réseaux sociaux aujourd’hui? Les réseaux sociaux sont des outils de communication événementielle très performants. Ils sont aussi un très bon moyen de vous faire connaitre auprès d’une nouvelle cible susceptible de tomber amoureuse de vous. En plus, ils sont gratuits la plupart du temps. Servez-vous-en pour créer un buzz avant votre événement, mais utilisez-les aussi pour faire votre communication postévénement.

Les jeux-concours

Qui n’aime pas les jeux-concours? Les jeux-concours sont excellents pour attirer la foule et établir un contact moins formel avec un prospect. Ils vous permettent de briser la glace avec un client potentiel et de l’intéresser à vous. Les jeux-concours en salon professionnel ont d’ailleurs toujours un succès ahurissant. Ils sont donc des outils de communication événementielle importants.

Les infolettres

Autre média numérique d’importance : l’infolettre. L’infolettre permet de communiquer la tenue de votre événement à vos contacts actuels. L’intérêt avec les infolettres, c’est qu’elles ont un taux d’ouverture très élevé, bien plus élevé que le matériel promotionnel qu’on peut parfois recevoir par courrier, par exemple. Servez-vous de cet outil de communication événementielle pour promouvoir votre événement et pour transmettre vos nouvelles offres. Vos abonnés liront vos infolettres avec intérêt.

La publicité payante (PPC)

La publicité payante peut aussi vous aider à faire la promotion de votre événement. Si vous organisez une fabuleuse vente sous la tente, faites-en la promotion via des Google Ads. Cet outil de communication événementielle permet de cibler précisément un groupe de personnes en fonction de mots-clés donnés. Avec elle, vous viserez dans le mille.

Publicité en lieu de vente (PLV)

Les publicités en lieu de vente sont des outils de communication événementielle qui ne sont pas récents, certes, mais qui sont toujours efficaces. Pour de meilleurs résultats, soignez votre visuel et vos messages, puis disposez stratégiquement vos PLV, soit à l’entrée du magasin ou ailleurs en zone fréquentée.

À savoir : certains fabricants de stands d’exposition offrent des services complets, dont la conception graphique. Au moment de faire fabriquer votre stand d’exposition, demandez-leur de concevoir vos affiches et autres bannières.

Tirer profit des outils de communication événementielle

Les outils de communication événementielle sont nombreux. Et vous ne devez pas nécessairement tous les utiliser. Le mieux est de prendre le temps de bien développer votre stratégie et de sélectionner ceux qui vous donneront les résultats espérés.

Les outils de communication événementielle sont là pour vous aider à vous faire connaitre, faites-en bon usage!