Objet connecté portatif

Les objets connectés portatifs, pourquoi les adopter pour vos événements ?

La technologie fait partie intégrante du monde de l’événementiel depuis des dizaines d’années, et ce sous diverses formes. Les applications événementielles, les bornes numériques, et même les hologrammes sont désormais couramment utilisés par les organisateurs d’événements pour enrichir l’expérience de leurs invités. En même temps, certains de ces outils peuvent également collecter des données d’une richesse inégalée, aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif.

Et s’il y a bien un outil technologique qui peut aider à obtenir une meilleure connaissance du comportement des participants, ce sont les objets connectés portatifs.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur cette technologie un peu particulière, comment ces objets peuvent aider les organisateurs d’événements à obtenir des données pratiques sur le comportement des participants, mais également comment ils peuvent aider les exposants à obtenir de meilleurs résultats lorsqu’ils participent à des salons professionnels.

Les objets connectés portatifs, de quoi s’agit-il ? 

Pour faire simple, les objets connectés portatifs sont des outils technologiques portés sur soi. On peut désormais les trouver sous toutes les formes : moniteurs d’activité physique (e.g., Fitbit), montres intelligentes, vêtements, lunettes, équipements auditifs, et même tatouages !

Lunette connectée

Crédit photo : Quang Tri NGUYEN Unsplash

Le marché des objets connectés portatifs a connu une croissance constante ces dernières années, et les données les plus récentes fournies par IDC montrent que les livraisons d’objets connectés portatifs ont augmenté de 9,9 % au cours du troisième trimestre de 2021, atteignant 138,4 millions d’unités. En tête figurent les équipements auditifs, qui représentent à eux seuls près de 65 % des livraisons, suivis par les équipements portés au poignet.

Les bracelets, montres intelligentes et badges intelligents sont déjà utilisés fréquemment dans l’industrie événementielle. À l’avenir, il est probable que nous rencontrions de plus en plus d’objets connectés, sous la forme de dispositifs auditifs (permettant la traduction simultanée), de lunettes intelligentes (facilitant la reconnaissance faciale), ou encore de vêtements (permettant par exemple de recharger votre téléphone).

Pourquoi les professionnels de l’événementiel devraient-ils s’intéresser aux objets connectés portatifs ?

De nos jours, les gens sont habitués aux moniteurs d’activité physique et autres montres intelligentes. Ces équipements sont des outils particulièrement puissants par leur capacité à collecter, de façon passive, des données sur l’activité physique de la personne qui porte l’équipement. Les données sont produites à travers la participation à l’activité elle-même. Pas besoin de s’arrêter pour fournir des informations à l’équipement en question.

Cela rend ce type d’équipements particulièrement bien adapté au monde de l’événement. En effet, les objets connectés portatifs permettent :

  • Une génération de données automatique, en temps réel et de façon passive. Nul besoin d’attendre que les gens utilisent ces équipements (au contraire des applications événementielles). En parallèle, les données sont collectées en temps réel, ce qui permet de prendre des actions correctives très rapidement (à l’inverse des enquêtes par exemple). Les données ne sont également pas biaisées comme cela est fréquemment le cas lors des questionnaires et sondages post-événements.
  • Un meilleur engagement de la part des participants sans crainte de distractions. Les objets connectés portatifs permettent d’obtenir une assistance de type smartphone sans renoncer aux interactions d’humain à humain. Ces outils peuvent fournir aux participants toutes les informations nécessaires pour tirer le meilleur parti de l’événement auquel ils assistent sans les distractions inhérentes à l’utilisation d’un smartphone (ce qui peut se produire avec les applications événementielles par exemple).
  • De nouvelles opportunités, plus économiques et moins encombrantes, pour obtenir un meilleur éclairage sur le comportement des participants. Il y a de nombreux éléments dans un événement qui consomment beaucoup de main-d’œuvre ou sont très lourds en termes de logistique sur site. En même temps, ils produisent peu de bénéfices (les enquêtes post-événement en sont un bon exemple). Les objets connectés portatifs peuvent vous aider à résoudre ce type de problèmes.

Regardons donc de plus près le type d’avantages que les organisateurs d’événements et les exposants peuvent retirer de l’utilisation de cette technologie et des données qu’elle permet de collecter.

Pourquoi utiliser les objets connectés portatifs si vous êtes un organisateur d’événements ?

Que recherchent les organisateurs d’événements ?

Le principal but des organisateurs est de fournir à leurs invités une expérience de qualité tout en aidant exposants et sponsors à récolter le plus de publicité et de clients potentiels possible. Pour y parvenir, ils doivent être capables de récupérer des données fiables et précises sur le comportement des participants à l’événement, si possible en temps réel afin de pouvoir résoudre les problèmes dès qu’ils apparaissent.

Pourquoi collecter des données à travers les objets connectés portatifs ?

Comme nous l’avons souligné précédemment, le principal avantage des objets connectés portatifs par rapport aux autres outils de collecte de données (applications événementielles, enquêtes, enregistrement, etc.), c’est qu’ils ne nécessitent pas d’effort de la part du participant. Son attention peut rester concentrée sur l’événement plutôt que sur son smartphone. Et l’organisateur peut récupérer des données en temps réel sans délai ou préjugés de la part du participant.

Les applications des données collectées par les objets connectés portatifs

Ces données peuvent alors être utilisées pour de nombreuses applications, telles que : 

  • Le suivi des invités. Ces données permettent de générer des cartes de chaleur qui montrent le parcours des visiteurs, soulignent où l’activité est la plus forte à un instant donné, ainsi que les diverses interactions des participants. Ainsi, les organisateurs peuvent arriver à une meilleure compréhension de la façon dont leurs invités se déplacent au sein de l’espace événementiel et quel est leur comportement à tout moment. Cela peut permettre de résoudre les problèmes sans délai, mais aussi de faciliter la prise de décisions concernant de futurs événements.
  • Le suivi de la participation aux conférences, sessions, ou stands d’exposition. Les organisateurs peuvent déterminer ce qui fonctionne ou pas, quelle partie de l’événement a le plus ou le moins de succès. 
  • L’augmentation du niveau d’engagement. Créer une expérience mémorable est cruciale pour s’assurer que le retour des participants est positif et qu’ils sont prêts à participer de nouveau à l’événement.

Pourquoi utiliser les objets connectés portatifs si vous êtes un exposant ?

Que recherchent les exposants à un salon ?

Lorsqu’ils décident de participer à un salon professionnel, le but principal des exposants est de s’assurer que leur stand est visible par leur cible, afin d’obtenir le plus de clients potentiels possible et ainsi optimiser leur retour sur investissement (ce qui est souvent difficile à juger, mais pas impossible).

Pourquoi collecter des données à travers les objets connectés portatifs ?

Exposer à un salon professionnel est un exercice onéreux, et qui requiert beaucoup de temps et d’engagement de la part d’une entreprise.

C’est pourquoi toute information que l’exposant peut récupérer concernant l’engagement généré par son stand, la performance de ses employés sur le salon, le temps passé par les participants sur le stand, etc., est cruciale pour l’aider à décider si le salon en vaut la peine.

Au contraire des autres méthodes de collecte de données, la technologie des objets connectés portatifs peut aider les exposants à obtenir des données précises, en temps réel, ce qui peut permettre de générer de meilleurs leads.

Les applications des données collectées par les objets connectés portatifs

Cette technologie peut aider les exposants de plusieurs façons :

  • En fournissant des données sur le stand et le trafic tout autour. Cela peut aider à régler des problèmes de façon immédiate ou fournir un aperçu intéressant sur la performance de l’emplacement du stand. 
  • En mettant en valeur la performance du stand. Avoir des données précises sur la façon dont le stand d’un exposant performe par rapport à ceux de ses concurrents peut faciliter les prises de décisions futures.
  • En montrant le temps passé dans le stand ou sur des activités spécifiques (telles qu’une démo produit). Il s’agit d’une donnée extrêmement importante lorsque vous essayez de faire en sorte que votre stand sorte du lot et attire plus de gens. 
  • En permettant à l’exposant d’obtenir plus de clients potentiels. Le stand peut être suggéré à des participants potentiellement intéressés (et intéressants). Les équipes de l’exposant peuvent être notifiées lorsque des clients potentiels sont sur le stand ou proches, et ainsi concentrer leurs efforts sur ces personnes plutôt que sur d’autres qui ne font pas partie de leur cible (concurrents, étudiants, etc.).
  • En aidant à créer des activités enthousiasmantes qui attirent plus de gens et augmentent l’engagement. C’est ce que le constructeur automobile Infiniti a fait lors de la Pebble Beach Automotive Week en 2016.

En résumé, si vous êtes exposant et que l’organisateur du salon propose l’utilisation d’objets connectés portatifs, ne laissez pas passer cette opportunité !

En conclusion

Le but principal de tout organisateur est de créer une expérience incomparable pour les participants à son événement. En parallèle, il doit fournir des données précises et fiables qui vont prouver aux exposants et sponsors qu’ils doivent participer à cet événement. Les exposants ont besoin de ces données pour calculer leur retour sur investissement et justifier le coût de la participation au salon en montrant qu’ils ont pu y trouver des clients potentiels.

Comme nous l’avons vu, la technologie des objets connectés portatifs est un outil puissant pour atteindre ces objectifs.

Cette technologie fait désormais partie de notre quotidien. Pourquoi ne pas en faire bon usage pour devenir plus efficace tout en fournissant à vos clients les meilleurs événements expérientiels auxquels ils aient jamais participé ?

Nous pouvons vous assister pour choisir les meilleurs éléments pour composer votre futur stand et en faire un succès. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet dont vous souhaitez discuter !