marketing-experientiel-stand-exposition

Comment un stand d’exposition peut-il faire partie d’une stratégie de marketing expérientiel?

Les salons professionnels ont bien changé. Avant, un simple stand d’exposition modeste et quelques dépliants ou articles promotionnels bien conçus pouvaient suffire pour conquérir la foule.

Aujourd’hui, le visiteur typique des salons en attend plus. Bien plus. Et désormais, il faut le séduire autrement. Mais comment y parvenir?

Le marketing expérientiel semble faire partie de la solution. Nos concepteurs en stands d’exposition vous en parlent dans les lignes suivantes.

Qu’est-ce que le marketing expérientiel?

Le marketing expérientiel, ou marketing d’expérience, a pour objectif de faire vivre une expérience mémorable au client avant l’achat. Il vise à créer des moments significatifs et uniques avec lui.

Son but ultime est de générer des émotions dans un environnement authentique.

L’utilisation du marketing expérientiel est très avantageuse. Bien mené, le marketing expérientiel peut facilement favoriser la loyauté, la reconnaissance et la crédibilité d’une marque.

Faire vivre une expérience à votre visiteur via votre stand d’exposition

Le marketing expérientiel est un atout indéniable pour toute entreprise, notamment lors d’un salon professionnel. Regardons ensemble comment un stand d’exposition peut faire partie d’une stratégie de marketing expérientiel.

Informer en divertissant

Le visiteur des salons professionnels est plus sollicité que jamais. Et il est parfois difficile d’avoir son attention.

Un discours de vente axé sur les caractéristiques et les avantages d’un produit ou service ne permet pas toujours de le convertir en client.

Un meilleur moyen d’y arriver est de lui « faire vivre » votre produit. Par exemple, si vous vendez des poêles antiadhésives, plutôt que d’expliquer au visiteur que rien ne colle à votre poêle, faites-en la démonstration.

Tendez-lui la poêle et demandez-lui par exemple d’y faire cuire un œuf. Il constatera par lui-même à quel point le produit est efficace. Cette démonstration simple, mais engageante, plutôt qu’un speech de vente, se gravera dans sa mémoire et y restera, même plusieurs jours, voire semaines après l’événement.

Par ailleurs, environ 65 % des consommateurs déclarent que les démonstrations en direct leur permettent de mieux comprendre un produit que n’importe quelle publicité.

Immerger le visiteur dans votre univers

Le marketing expérientiel permet aussi d’immerger le visiteur dans votre univers de marque. Si vous vendez des croisières de luxe dans des destinations tropicales, ne vous contentez pas de montrer à votre prospect des photos des destinations.

Faites-lui vivre l’expérience de croisière à même votre stand d’exposition. Par exemple, aménagez un endroit qui aura l’allure d’un pont de bateau. Reproduisez une cabine de croisière ou faites-lui goûter aux plats qui seront servis.

« Raconter » votre entreprise

Vos valeurs d’entreprise sont probablement cachées quelque part dans votre site Web sous la section À propos. Vous avez peut-être également une section Portfolio ou Équipe bien garnie, avec une foule de témoignages et de faits marquants.

Votre stand d’exposition est un véhicule de marketing expérientiel qui vous permet de les mettre de l’avant. Sa conception générale — son design, ses éléments graphiques et son mobilier — permet de les animer et de les faire vivre au visiteur.

Au lieu de dire qui est votre entreprise, montrez-le avec votre stand d’exposition.

Si votre entreprise est axée sur le plaisir, introduisez des jeux qui impliqueront le visiteur directement dans votre stand. Et si votre entreprise est axée sur la détente, aménagez un espace où il pourra se relaxer alors qu’il chemine à travers le salon professionnel.

Si votre entreprise est axée sur le divertissement, installez par exemple un photomaton et invitez le visiteur à se prendre en photo. Vous pouvez même lui offrir un rabais ou un échantillon s’il la partage ensuite sur les réseaux sociaux accompagnée de votre hashtag.

Vous pouvez également vous doter d’un équipement de réalité virtuelle pour faire visiter vos locaux, votre salle de montre ou autres au visiteur.

Marketing expérientiel et stand d’exposition : un duo qui fait bon ménage

Le marketing expérientiel permet à un visiteur de développer un investissement émotionnel envers vos produits ou services. Il conduit à la création d’expériences mémorables qui restent gravées dans son esprit.

Votre stand sur mesure, stand modulaire ou kiosque portable peut vous aider à créer une expérience mémorable auprès du visiteur lors d’un salon professionnel.

Au moment de participer à votre prochain salon professionnel, nous vous invitons donc à faire usage du marketing expérientiel.

Et si vous avez besoin d’assistance pour concevoir votre stand d’exposition, contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.