Événement intelligence artificielle

Comment améliorer vos événements grâce à l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) peut être décrite de façon simple comme la capacité d’un ordinateur ou d’un robot contrôlé par ordinateur à réaliser des tâches habituellement associées à des êtres intelligents, telles que l’aptitude à faire appel à la raison, à découvrir du sens, à généraliser, ou encore à apprendre d’une expérience passée (source : Britannica).

La plupart d’entre nous utilisent désormais l’intelligence artificielle au quotidien ou sont tout au moins familiers avec le concept, à travers les films ou des applications telles que Siri, Alexa ou encore les assistants virtuels présents sur certains sites Internet. Il est donc logique que l’intelligence artificielle fasse également son chemin dans le monde des événements.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment appliquer l’intelligence artificielle dans l’industrie événementielle et quels types de bénéfices les différentes parties prenantes peuvent en retirer.

Quelle place pour l’intelligence artificielle dans l’industrie événementielle ?

L’intelligence artificielle peut être utilisée de deux façons lors d’événements : en mettant en œuvre des activités fonctionnant grâce à l’IA, ou en utilisant l’IA pour obtenir une analyse de données plus pertinente.

Activités fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle

Voici quelques exemples d’applications pour l’industrie événementielle :

  • Reconnaissance faciale : un système de reconnaissance faciale utilise la biométrie pour cartographier les caractéristiques du visage à partir d’une photographie ou d’une vidéo. Le système compare alors cette information à une base de données de visages connus pour trouver une correspondance (source : Norton). Pour utiliser ce type de service pour leurs événements, les organisateurs doivent au préalable avoir recueilli les photographies des participants avec leur accord, par exemple lors de la phase d’enregistrement.
  • Les assistants personnels intelligents : « un agent logiciel qui peut effectuer des tâches ou des services pour un individu » (source : Wikipédia). Quand la conversation se déroule via texte uniquement ou texte vers parole, on l’appelle souvent un assistant virtuel (« chatbot »). Mais on trouve également des assistants vocaux, les plus fameux d’entre eux étant Siri ou Alexa. Ces outils peuvent, par exemple, fournir des services de traduction lors d’événements.

Téléphone intelligent

Crédit photo : Omid ArminUnsplash

  • Systèmes d’apprentissage automatique/apprentissage profond : l’apprentissage automatique est un sous-domaine de l’intelligence artificielle qui donne aux ordinateurs la capacité d’apprendre sans avoir été spécifiquement programmés (source : MIT Sloan). Pour le monde de l’événementiel, cela peut, par exemple, être utilisé pour fournir des services d’« entremise » intelligente aux exposants/fournisseurs qui peuvent être mis en contact avec des participants potentiellement intéressés par leurs produits/services.

L’analyse de données générée par l’intelligence artificielle

Analyse de données

Crédit photo : Markus SpiskeUnsplash

Il n’a jamais été aussi facile de recueillir des données. Ainsi, si on cumule toutes les données numériques, on atteint un total de 64 zettaoctets en 2020 (ce qui, au passage, représente environ 60 fois plus d’octets que d’étoiles dans l’univers perceptible !)

Cette tendance n’a pas épargné l’industrie événementielle et une véritable manne de données est désormais créée par les événements, en partie grâce aux nouvelles activités de type technologique (balises radar, objets connectés portatifs, caméras de reconnaissance faciale, etc.).

Le problème, c’est qu’analyser, classifier, et produire des analyses et des éclairages pertinents à partir de ces données est devenu quasi impossible pour le cerveau humain, les variables étant trop nombreuses.

Et les organisateurs d’événements sont conscients qu’ils doivent s’améliorer sur ce sujet comme le montre une récente étude menée par CVENT. En effet, 81 % des professionnels de l’événementiel interrogés à l’occasion de cette étude pensent que l’intégration des données générées par l’empreinte numérique et physique des participants est un sujet très, voire extrêmement important — mais seulement 20 % d’entre eux pensent que leur entreprise gère cette intégration de façon efficace. L’intérêt est bien présent, mais la réalisation n’est pas encore aboutie (source : CVENT “The power of live event data” research report).

C’est là que les solutions d’intelligence artificielle, tout particulièrement les algorithmes d’apprentissage profond, peuvent venir à la rescousse. Ces outils permettent de rassembler les données provenant de plusieurs sources et les analysent, mettant ainsi en avant tendances et schémas comportementaux. Les rapports produits peuvent fournir aux organisateurs d’événements un éclairage concret sur les façons dont ils peuvent améliorer leurs événements en offrant une expérience de meilleure qualité à leurs participants.

Penchons-nous donc plus avant sur les bénéfices que les différentes parties prenantes peuvent retirer de l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Les bénéfices apportés par l’utilisation de l’intelligence artificielle lors des événements

L’intelligence artificielle peut aider à une meilleure compréhension des données

En rassemblant des données provenant de différentes sources sur une interface unique, l’intelligence artificielle rend la collecte de données plus facile et plus complète.

Cela permet également d’obtenir des éclairages plus riches dans la mesure où l’intelligence artificielle peut interpréter et rapprocher des données provenant de multiples sources et ainsi permettre d’accéder à de nouvelles perspectives, telles que l’analyse des sentiments à partir du langage utilisé dans un assistant virtuel ou dans les interactions sur réseaux sociaux.

L’intelligence artificielle peut permettre de mettre en œuvre des changements en temps réel

Les cartes de chaleur (obtenues grâce aux balises radar, objets connectés portatifs, ou encore systèmes de reconnaissance faciale) vont fournir une information en temps réel sur la localisation des participants à tout instant. 

Cela peut permettre aux organisateurs d’anticiper les problèmes logistiques, tels que des engorgements, des sessions trop bondées, une pénurie de boissons ou de nourriture, ou même des zones qui n’atteignent pas leurs objectifs. Ils peuvent alors faire des ajustements de façon immédiate.

L’intelligence artificielle peut faciliter les opérations d’enregistrement

Enregistrement

Crédit photo : Larissa GiesUnsplash

L’utilisation de la reconnaissance faciale peut permettre aux organisateurs d’accélérer le processus d’enregistrement de façon significative.

L’intelligence artificielle peut également devenir un atout en termes de sécurité, tout particulièrement dans le cas de rassemblements importants : un système de reconnaissance faciale, par sa capacité à faire le tri dans différentes bases de données, peut reconnaître les participants légitimes ou des personnes sur des listes de surveillance, plus rapidement et avec plus de précision que nombre d’êtres humains.

Cela signifie que moins de main-d’œuvre sera nécessaire et que le processus sera plus précis d’une façon générale. Cela permet également d’améliorer l’expérience vécue par les participants.

L’intelligence artificielle peut permettre d’améliorer le taux de satisfaction et d’engagement des participants

Les outils d’intelligence artificielle peuvent donner un aperçu en temps réel de l’engagement et de la satisfaction des participants au travers des applications événementielles avec IA intégrée ou au travers des assistants virtuels. Cela va des problèmes rencontrés le plus fréquemment par les participants aux résultats des enquêtes menées à la sortie de l’événement.

Cela peut aider l’organisateur à s’occuper sans délai de problèmes critiques pour le niveau de satisfaction des participants.

Lors de conférences, ces outils peuvent donner un aperçu de la popularité des différentes sessions ainsi que des évaluations sur les intervenants, en montrant par exemple quels sont les sujets qui intéressent le plus les participants. Cela permet alors aux orateurs et organisateurs d’ajuster le contenu en temps réel.

Taux de satisfaction

Crédit photo : Bruce MarsUnsplash

L’analyse de sentiments menée à travers l’analyse des commentaires, interactions et conversations sur les réseaux sociaux peut également fournir une bonne idée de la façon dont les participants ressentent l’événement et ainsi aider les organisateurs à répondre à leurs attentes.

Les assistants vocaux et assistants virtuels peuvent également devenir de véritables assistants personnels ou des services de conciergerie pour l’événement. Ces outils sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et peuvent fournir des conseils personnalisés concernant les sessions auxquelles participer, les stands à visiter, etc.

Les outils d’intelligence artificielle peuvent aider les exposants à obtenir de meilleurs leads et un bon retour sur investissement

Si on leur fournit en temps réel des informations sur la performance de leur stand grâce aux cartes de chaleurs, les exposants peuvent agir immédiatement pour améliorer la visibilité de leur stand, par exemple en envoyant des notifications à des prospects potentiels. Cela peut également leur permettre de déterminer où se situent les zones à plus fort trafic, ce qui peut être intéressant pour une participation future.

Les logiciels d’apprentissage profond peuvent être utilisés pour « marier » participants et fournisseurs. Les assistants virtuels ou les applications événementielles peuvent alors envoyer des recommandations aux participants concernant les stands qui pourraient les intéresser.

Rencontre évènement

Crédit photo : Christina @ wocintechchat.comUnsplash

Les exposants peuvent alors personnaliser leur offre pour s’adapter au mieux aux besoins des participants puisqu’ils ont une meilleure idée de ce que ces participants attendent. Un système de reconnaissance faciale peut également être utilisé pour saluer de façon personnalisée chaque visiteur sur le stand, ce qui rend l’expérience infiniment plus personnelle et mémorable.

En conclusion

L’intelligence artificielle a beaucoup à offrir au monde de l’événementiel.

En fournissant de nouvelles et excitantes activités, certains outils d’intelligence artificielle permettent de créer une meilleure expérience pour les participants et ainsi d’augmenter leur niveau d’engagement.

Et en aidant les organisateurs à mieux gérer et traiter la masse de données générée par les participants, l’analyse de données faite par l’intelligence artificielle peut permettre de discerner des tendances et ainsi d’obtenir une vision plus riche qui peut alors être utilisée pour améliorer l’événement en temps réel ou pour assister à la prise de décisions pour de futurs efforts marketing.

Nous pouvons vous aider à intégrer ces nouvelles technologies pour faire de votre stand la star du salon ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet dont vous souhaitez discuter.