exposant-salon-ecoresponsable

Comment être plus écoresponsable lors de votre participation à un événement ou salon

Les salons professionnels ont longtemps été reconnus pour générer une quantité considérable de déchets pour consommer beaucoup de ressources. Pourtant, comme c’est le cas dans la plupart des secteurs d’activités, un virage au vert est en train de s’opérer dans le domaine de l’événementiel au Québec.

Il n’y a qu’à penser à la création de la norme BNQ 9700-253 (Développement durable – Gestion responsable d’événement) qui permet aux organisateurs, aux exposants et au public de diminuer l’empreinte des événements sur l’environnement.

Mais pour que cette transformation s’opère plus rapidement, il est essentiel qu’un nombre de plus en plus grand d’exposants adopte des comportements écoresponsables lors de leur participation à des événements. Voici d’ailleurs quelques stratégies que vous pourriez adopter afin de prendre part au mouvement en tant qu’entreprise participant à un salon.

Miser sur un stand d’exposition que vous pourrez utiliser dans plusieurs événements

Si votre entreprise a l’intention de participer à plusieurs événements ou salons, investir dans un stand d’exposition à usage multiple est une bonne façon de créer moins de déchets et de réduire votre consommation de ressources.

Aujourd’hui, les créateurs et fabricants de stands d’exposition sont en mesure de fabriquer des kiosques sur mesure, de toutes les formes et formats, à l’aide de matériaux résistants au transport et aux nombreux montages et démontages.

Et si jamais vous avez peur de vous lasser de votre kiosque réutilisable après quelques salons, sachez qu’il existe aussi des stands modulaires qui vous permettent plusieurs configurations différentes. Avec une telle solution modulaire, vous pouvez modifier l’apparence de votre kiosque à chaque salon tout en étant écoresponsable.

Caractéristiques à considérer lors du choix d’un stand réutilisable

Un stand réutilisable peut aussi présenter certaines caractéristiques qui réduisent son impact environnemental :

  • Éclairage du kiosque avec lampes DEL qui ne consomme que très peu d’énergie ;
  • Matériaux de fabrication écologiques et facilement recyclables ;
  • Visuels en tissu permettant l’utilisation d’encres à base d’eau, sans solvants ni odeurs.

Offrir des produits promotionnels qui ont un impact environnemental faible

Depuis plusieurs années, la culture publicitaire a considéré les objets promotionnels comme une valeur sûre pour véhiculer une marque. Cependant, si vous souhaitez être plus écoresponsable lors de votre participation à des événements, il vous faudra considérer l’impact environnemental de cette pratique.

En moyenne, les participants à des salons professionnels se débarrassent des objets promotionnels six mois après leur réception! C’est peu de temps, lorsqu’on considère les impacts environnementaux et socio-économiques associés à leur fabrication puis à leur élimination.

Pour vous aider dans votre réflexion et être en mesure de mieux juger si un produit est à privilégier ou à éviter (d’un point de vue environnemental), n’hésitez pas à consulter le Guide des produits promotionnels écoresponsables publié par Équiterre.

Pourquoi ne pas aussi réduire le gaspillage de papier?

Dans les événements, les entreprises distribuent souvent des documents papier comme des brochures, de dépliants ou de cartes de visite. Malheureusement, dans de nombreux cas, ceux-ci finissent à la poubelle ou au recyclage. Les entreprises qui souhaitent vraiment passer au vert devraient donc trouver des moyens d’éviter ce gaspillage de papier.

Pour montrer à votre public que vous voulez changer les choses, utilisez des méthodes alternatives et des outils de communication événementiels différents pour transmettre votre message. En cette ère technologique, il existe de nombreuses façons de le faire.

En matière d’écoresponsabilité, faites comme totm et passez de la parole aux actes

En conclusion, n’oubliez pas que de rendre votre participation à des salons et évènements plus écoresponsable démontre aussi à votre public que votre entreprise est investie dans la protection de l’environnement. Cela pourrait faire une énorme différence aux yeux d’un potentiel partenaire d’affaires ou client qui partage ce désir de préserver la planète.

Chez totm, en tant que fabricants de stands d’exposition de conception écoresponsable, nous sommes fiers de participer à la mobilisation des participants et organisateurs de salons professionnels pour un développement durable. Par exemple, nous plantons des arbres pour compenser les émissions de GES de nos activités d’entreprise et réduisons notre impact environnemental en adoptant des mesures pour recycler au maximum nos matériaux.