Mesurer la satisfaction des clients à un événement

Comment évaluer la satisfaction des participants à vos événements ?

Une enquête menée par Skift Meetings montre que 91 % des professionnels de l’événementiel mesurent le succès de leurs événements par le taux de satisfaction des participants. En effet, l’opinion de vos invités est, au final, la seule chose qui va déterminer si votre événement est un succès ou un fiasco retentissant.

Lorsque vous organisez un événement, votre but principal devrait être de proposer la meilleure expérience possible à vos participants. Mais, si vous ne mesurez pas leur taux de satisfaction d’une manière ou d’une autre, comment pouvez-vous être certain que vous avez bien atteint votre objectif et que votre événement est un succès ? De plus, comment pouvez-vous améliorer vos futurs événements si vous n’avez pas mesuré le niveau de satisfaction lors de votre dernier événement ?

Mais comment faire ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider ! Dans cet article, nous allons partager 5 méthodes pour mesurer la satisfaction des participants à vos événements.

Mesurez l’engagement des participants

Le taux d’engagement est un des meilleurs indicateurs pour déterminer si votre événement résonne auprès de votre auditoire. En effet, l’attention des gens, de nos jours, peut être si facilement détournée de l’expérience que vous avez essayé de bâtir pour eux que vous devez vous assurer qu’ils ne vont pas en être distraits.

Foule de spectateurs

Crédit photo : Nicholas GreenUnsplash

Comme nous l’avons vu dans un article de blog précédent, vous avez plusieurs moyens à votre disposition pour vous assurer que votre public reste engagé.

Et mesurer ce taux d’engagement est un excellent moyen pour déterminer le niveau de satisfaction de vos participants, dans la mesure où il y a corrélation directe entre engagement et satisfaction. Plus vos participants sont engagés, plus ils seront satisfaits de leur expérience lors de votre événement, et plus grande est la probabilité qu’ils se réinscriront pour un futur événement.

Vérifiez les résultats des sondages menés sur les sessions

Dès que votre événement est basé sur la qualité d’un contenu (par exemple, lors de conférences, webinaires, etc.), vous vous devez de prendre en compte les opinions des participants concernant des sessions et des orateurs spécifiques.

Panneau affichage

Crédit photo : Brett JordanUnsplash

Des sondages instantanés effectués après chaque session peuvent vous permettre d’évaluer les réactions du public à un orateur ou un contenu spécifique.

Ces sondages peuvent être envoyés via une application événementielle et doivent être courts et pertinents. N’ayez pas peur de les utiliser aussi souvent que possible durant votre événement pour vous faire une bonne idée de l’état d’esprit des participants.

Les notes données aux sessions et aux orateurs vous donneront une bonne indication de ce qui a le plus intéressé vos invités et vous permettront de décider ce qu’il convient de garder pour votre prochain événement. 

Récupérez des données concrètes via vos enquêtes post-événement

Les enquêtes sont un type d’outil de récupération active de données et vont vous aider à évaluer l’opinion que vos participants portent sur votre événement. C’est le nec plus ultra lorsqu’il s’agit de donner la parole à vos invités et déterminer ce qui a fonctionné ou pas.

Les enquêtes représentent un complément indispensable aux sondages instantanés que vous avez menés tout au long de l’événement, et vous donneront un éclairage qualitatif sur l’état d’esprit de vos participants en plus de données quantitatives.

L’idéal est d’utiliser un mélange composé de questions demandant aux participants d’évaluer un sujet en utilisant une échelle numérique, de questions fermées (oui/non) qu’il sera facile d’analyser en masse, et enfin de questions ouvertes qui vont fournir un feed-back plus qualitatif.

N’oubliez pas d’inclure une question vous permettant de calculer le « Net Promoter Score » ou score net de recommandation (NPS = % de promoteurs — % de détracteurs). Cette question peut être formulée de la façon suivante : « Sur une échelle de 1 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez cet événement à un ami ou un collègue ? ».

Si vous organisez des événements de façon régulière, avoir ce type d’information vous permettra de faire les changements nécessaires pour vous assurer que vos invités tirent le meilleur parti de votre événement.

Surveillez l’activité sur les réseaux sociaux

De nos jours, si vous ne voyez pas un événement apparaître sur une plateforme de réseaux sociaux, c’est qu’il n’a pas eu lieu !

Donc assurez-vous que vous tirez avantage de vos différents réseaux sociaux de façon efficace pour répandre la nouvelle sur votre événement et ce qui s’y passe, ainsi que pour surveiller les réactions et contributions des participants. N’oubliez pas de créer un hashtag spécifique pour votre événement, car cela facilitera grandement le suivi de toute l’activité liée à votre événement.

Téléphone intelligent

Crédit photo : dole777Unsplash

Le nombre de partages ou d’articles sur votre événement vous donnera une bonne idée du niveau d’engagement de vos participants et faire le suivi et l’évaluation des réactions vous permettra de déterminer ce que vos participants ont pensé de l’événement.

Cela devrait au final vous donner une idée précise de leur niveau de satisfaction.

Enfin, n’omettez pas de réagir aux commentaires négatifs ! Prenez le temps d’y répondre afin que les gens sachent que leur opinion compte.

Faites une évaluation des nouvelles inscriptions

Une des meilleures façons de mesurer la satisfaction est de regarder le nombre de nouvelles inscriptions à vos événements faites par des personnes ayant déjà participé.

Si votre événement ne satisfait pas vos invités, il est peu probable qu’ils reviennent. Il est également improbable qu’il le recommande à leurs collègues et amis. Participer à un événement est coûteux en termes financiers et prend du temps (denrée de plus en plus précieuse) et les participants veulent être sûrs que votre événement en vaut la chandelle.

De ce fait, si une majorité de participants se réinscrivent pour un futur événement, il y a de grandes chances qu’ils aient été très satisfaits de leur première expérience avec vous.

Pensez également à personnaliser vos messages lorsque vous envoyez des invitations à des personnes qui se sont inscrites par le passé, dans la mesure où cela renforcera l’impression que vous vous intéressez à vos invités. La plupart des gens le prendront comme une délicate attention.

En conclusion

Que vous organisiez des salons professionnels de grande envergure ou des conférences de plus petite ampleur, le succès de votre événement se mesurera toujours à l’aune du taux de satisfaction des participants. C’est pourquoi analyser le ressenti de vos invités est essentiel.

Comme nous venons de le voir, vous avez plusieurs méthodes à votre disposition pour mesurer ce niveau de satisfaction.

L’analyse des données collectées pendant et après l’événement vous fournira un éclairage précieux pour déterminer ce qui fonctionne ou pas, et pourra vous aider dans l’élaboration de stratégies efficaces pour vos futurs événements.