Cout-Participer-Salon-Professionnel

Déterminer le coût de votre participation à un salon professionnel

Lors de votre dernière rencontre avec le département de vente et de marketing, vous avez pris une excellente décision : celle de participer à un salon professionnel. Et toute l’équipe s’en réjouit. Or, une question demeure: combien cela coûte-t-il de participer à un salon professionnel?

On vous propose des pistes pour le découvrir.

Le coût de participation à un salon professionnel : un aperçu

D’ordre général, on estime que le prix d’un stand d’exposition représente environ le 1/3 de l’investissement total à prévoir.

Mais combien coûte un stand d’exposition, au fait?

Le prix d’un stand d’exposition

Le coût d’un stand d’exposition, comme vous vous en doutez probablement, peut grandement varier selon les besoins exprimés. Certains critères nous permettent cependant de le déterminer avec plus de précision :

Vu le nombre impressionnant de possibilités, il est difficile de déterminer précisément combien coûte un stand d’exposition. Il s’agit de cas par cas.

Le mieux est de faire un appel d’offres auprès d’un fabricant de stands d’exposition et de comparer les prix. Cela pourra ensuite vous servir de base pour déterminer le coût total de votre participation au salon professionnel.

Les principaux frais à prévoir

En plus du coût du stand d’exposition, certains autres frais sont à envisager.

Les frais de base

La location de l’espace du stand est un autre frais à prévoir. Combien coûte la location d’un espace? Cela dépend de chaque salon.

Pour le déterminer, contactez directement l’organisateur ou consultez le feuillet de règlements du salon, qui précise généralement les modalités de participation, d’aménagement et les prix de location d’espace.

Les frais de service

Combien de connexions Internet aurez-vous besoin? Combien de raccordements électriques? Aurez-vous besoin des services d’un barista, d’un traiteur, d’une hôtesse, d’un animateur, d’une équipe d’entretien, etc.

Encore ici, contacter directement l’organisateur ou consulter le feuillet de règlements du salon vous permettra de le définir.

Le matériel promotionnel

Avant et pendant votre salon, il est important de faire la promotion de votre participation. Plus on parle de vous, meilleures seront vos chances d’avoir de bonnes retombées.

Pour ce faire, vous aurez besoin de différents outils de vente, dont des éléments de design graphique (dépliants, publicités en lieu de vente, cartes d’affaires, affiches, etc.) et divers équipements audiovisuels (vidéos, éclairage, téléviseurs, etc.).

En plus, vous aurez besoin de mobiliers (tables, tabourets, fauteuils, etc.). Ces éléments doivent faire partie de votre calcul.

Certains fabricants de stands d’exposition effectuent la location de mobilier. Cela vous permettra de louer cet équipement plutôt que de l’acheter.

Les frais indirects

À ces montants s’ajoutent ensuite quelques frais indirects, tels que vos frais de déplacement et de livraison de matériel divers et les honoraires de l’équipe qui vous appuiera lors du salon professionnel.

Vous devez aussi tenir compte des frais d’hébergement et de repas.

Participer à un salon professionnel et développer son entreprise

Alors, combien coûtera votre participation au salon professionnel? La réponse : cela dépend de vos besoins en termes de stand d’exposition et de matériel promotionnel. Le montant total variera aussi en fonction de certains frais directs et indirects associés à l’événement.

Quelques appels ou courriels vous permettront de le déterminer facilement.

Bon salon et bon succès!