Cout-Participer-Salon-Professionnel

Quel est le coût de votre participation à un salon professionnel ?

Lors de votre dernière rencontre avec le département de vente et de marketing, vous avez pris une excellente décision : celle de participer à un salon professionnel. Et toute l’équipe s’en réjouit. Or, une question demeure : combien cela coûte-t-il de participer à un salon professionnel ?

Il est judicieux, même pour un participant expérimenté, de réévaluer régulièrement les coûts liés à la participation à un salon, notamment ceux liés à l’obtention d’un stand, à la location de celui-ci, à l’embauche du personnel et aux efforts de promotion supplémentaires.

Le coût de participation à un salon professionnel : un aperçu

Bien qu’il soit difficile de répondre avec exactitude au prix de participation à un salon professionnel, on estime que les coûts sont généralement divisés comme ci-dessous :

  • 35 % des coûts sont liés à la location d’un emplacement ;
  • 30 % des coûts sont liés à la construction d’un stand d’exposition ;
  • 20 % des coûts sont liés aux frais de personnel ;
  • 15 % des coûts sont destinés à la promotion autour du salon.

Voyons plus en détail comment calculer ces coûts.

1. Les dépenses liées au stand d’exposition

Le prix de construction du stand

Le coût d’un stand d’exposition, comme vous vous en doutez probablement, peut grandement varier selon les besoins exprimés. Certains critères nous permettent cependant de le déterminer avec plus de précision :

Vu le nombre impressionnant de possibilités, il est difficile de déterminer précisément combien coûte un stand d’exposition. Il s’agit de cas par cas.

Le mieux est de faire un appel d’offres auprès d’un fabricant de stands d’exposition et de comparer les prix. Cela pourra ensuite vous servir de base pour déterminer le prix total de votre participation au salon professionnel.

Le coût de l’emplacement du stand

La location de l’espace du stand est un autre frais à prévoir. Combien coûte la location d’un espace ? Cela dépend de chaque salon.

Pour le déterminer, contactez directement l’organisateur ou consultez le feuillet de règlements du salon, qui précise généralement les modalités de participation, d’aménagement et les prix de location d’espace.

2. Les dépenses liées au personnel

Pour assurer le succès de votre salon professionnel, il est important de mobiliser les meilleurs de vos collaborateurs, en particulier vos équipes commerciales. Cependant, cela entraîne des coûts importants, comme leur rémunération, leur déplacement et leur logement à proximité du salon. Il est donc important de prendre ces coûts en considération lors de la planification et la budgétisation pour votre événement.

Évidemment, plus le salon est éloigné de vos bureaux et plus les coûts seront élevés ! Il est donc important de prévoir une fourchette large de 2 500 $ pour le transport de votre équipe et jusqu’à 4 500 $ pour les frais d’hébergement ! Ces dépenses liées au personnel représentent généralement entre 15 % et 20 % des coûts totaux liés au salon.

3. Les dépenses liées au matériel promotionnel

Avant et pendant votre salon, il est important de faire la promotion de votre participation. Plus on parle de vous, meilleures seront vos chances d’avoir de bonnes retombées. Pour ce faire, vous aurez besoin de différents outils de vente, dont des éléments de design graphique (dépliants, publicités en lieu de vente, cartes d’affaires, affiches, etc.) et divers équipements audiovisuels (vidéos, éclairage, téléviseurs, etc.).

En plus, vous aurez besoin de mobiliers (tables, tabourets, fauteuils, etc.). Ces éléments doivent faire partie de votre calcul. Certains fabricants de stands d’exposition effectuent la location de mobilier. Cela vous permettra de louer cet équipement plutôt que de l’acheter.

4. Les coûts indirects

À ces montants s’ajoutent ensuite quelques frais indirects, tels que vos frais de déplacement et de livraison de matériel divers et les honoraires de l’équipe qui vous appuiera lors du salon professionnel. Aurez-vous besoin des services d’un barista, d’un traiteur, d’une hôtesse, d’un animateur, d’une équipe d’entretien, etc.

Encore ici, contacter directement l’organisateur ou consulter le feuillet de règlements du salon vous permettra de le définir.

Calculer le prix de votre participation à un salon professionnel avec totm exposition

Alors, combien coûtera votre participation au salon professionnel ? La réponse : cela dépend de vos besoins en termes de stand d’exposition et de matériel promotionnel. Le montant total variera aussi en fonction de certains frais directs et indirects associés à l’événement. Quelques appels ou courriels vous permettront de le déterminer facilement.

Si vous avez besoin d’aide pour déterminer le prix de participation à un salon ou pour obtenir des renseignements sur la conception d’un stand, contactez nos équipes dès maintenant. Nous prendrons plaisir à vous répondre !