Boussole qui pointe vers le succès

La communication lors d’un salon professionnel : définition, planification et stratégie

Les salons professionnels sont des canaux de communication efficaces pour renforcer la visibilité de votre marque sur votre marché cible. Ces événements — qui brassent beaucoup de monde — offrent une excellente occasion d’entrer en contact avec des clients potentiels.

Ce guide pratique sur la communication lors d’un salon professionnel vous aidera à élaborer une stratégie efficace qui génèrera assurément des prospects pour votre entreprise.

Qu’est-ce que la communication appliquée aux salons professionnels ?

La communication appliquée aux salons professionnels suppose la mise en valeur et la présentation des produits et des services d’une entreprise lors d’un événement spécifique à un secteur.

Pour les compagnies, les foires et les salons professionnels offrent non seulement la possibilité de se faire connaître auprès des visiteurs, mais aussi de recueillir des informations précieuses sur les concurrents.

En raison du nombre conséquent de prospects qualifiés qui s’y rendent, les foires professionnelles constituent des canaux de communication de premier choix. C’est pour cela que lorsque les entreprises décident de participer à un salon, elles investissent indéniablement pour développer des supports de communication efficaces : envoi de communiqués de presse pour indiquer la participation au salon, mails d’invitation, installation de stands d’exposition, outils d’aide à la vente et recrutement de représentants commerciaux entre autres.

La différence de communication entre des prospects B2B et B2C

La principale différence entre la communication adressée à des prospects B2B et B2C est le profil du public cible. Les salons B2C (de l’anglais « business-to-consumer ») sont destinés aux entreprises qui vendent des produits ou des services directement aux consommateurs. À l’inverse, les événements B2B (« business-to-business ») sont conçus pour les entreprises qui vendent à d’autres entreprises.

Les salons B2C s’adressent principalement aux consommateurs, ceux-ci sont plus enclins à acheter rapidement si un produit ou un service leur plaisent. Malheureusement, il est souvent difficile d’établir un contact prolongé avec un prospect lorsqu’il y a des centaines ou des milliers de visiteurs. Il est donc important de faire en sorte d’animer votre stand lors d’un salon B2C.

Les salons B2B s’adressent à d’autres entreprises et nécessitent généralement d’entretenir une relation longue via de multiples points de contact. Cela sous-entend que plus de temps est nécessaire avant que les décisions d’achat ne soient prises. Bien souvent, les exposants devront continuer d’entretenir leurs relations avec leurs prospects après la fin de l’événement.

Plan de communication pour un salon professionnel

L’élaboration d’une stratégie de communication efficace pour un salon professionnel nécessite une certaine planification. Nous vous conseillons de considérer avec attention les éléments suivants avant de vous plonger dans l’application d’une stratégie de communication.

Définissez vos objectifs

Comme pour tout plan de communication, vous devrez planifier votre stratégie autour d’un ensemble d’objectifs et d’indicateurs clés de performance.

En effet, des objectifs clairement définis vous aideront à mesurer l’impact de vos efforts et de vos investissements pour un salon donné. Suivre la data liée à votre événement est ainsi crucial pour estimer le succès et la rentabilité de vos opérations.

Choisissez minutieusement les événements auxquels vous allez participer

Une fois vos objectifs clairement définis, il vous faudra choisir les bons salons professionnels qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Dressez une liste des salons qui touchent votre secteur ou votre cible et réduisez-la à ceux qui sont les plus pertinents selon les critères suivants :

  • La date de lancement de votre nouveau produit ou service
  • Le budget
  • La distance de l’événement
  • Les disponibilités du personnel

Préparez votre stand d’exposition

L’aspect le plus important de votre communication lors d’un salon est très probablement le design de votre stand d’exposition. Celui-ci doit à la fois intriguer votre cœur de cible tout en captant l’attention des autres visiteurs lorsqu’ils passent devant.

3 types de stands s’offrent principalement à vous : les stands sur mesure, les stands modulaires et les kiosques portables. Assurez-vous d’effectuer quelques recherches au préalable afin de sélectionner celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Lorsque vous engagez un concepteur de stand, veillez aussi à inclure dans votre cahier des charges certains détails qui sont parfois négligés comme l’éclairage sur le stand d’exposition ou l’installation de bornes numériques.

En somme, plus le design de votre stand se démarquera, plus vous aurez de chances d’attirer les visiteurs et d’atteindre vos objectifs.

Choisissez le personnel sur votre stand

Une équipe formée et motivée lors d’un salon peut être un véritable moteur de succès. Lorsque vous sélectionnez le personnel qui vous accompagnera lors du salon, optez pour des personnes qui ont de l’expérience dans la vente et qui arborent une certaine aisance relationnelle avec les clients.

Vous devez également vous assurer qu’une personne soit présente sur votre stand à tout moment. Cela sous-entend généralement que vous devez recruter à minima deux employés. L’idéal étant d’en avoir trois ou quatre.

Préparez vos outils de communication pour votre salon professionnel

Pour une stratégie de communication réussie, pensez à allouer une partie de votre budget à des supports de communication qui capteront l’attention et maintiendront l’intérêt des prospects après l’événement. Voici quelques-uns des supports les plus efficaces que vous pouvez apporter lors d’un salon professionnel :

  • Cartes de visite ;
  • Articles promotionnels ;
  • Brochures ;
  • Échantillons ;
  • Affiches et kakemonos ;
  • Cartes de fidélités.

Les stratégies de communication pour un salon professionnel

Maintenant que vous avez des objectifs clairement définis, que vous savez à quels salons professionnels vous allez participer, que vous avez sélectionné votre personnel et que vous avez prévu un budget, vous pouvez commencer à réfléchir aux stratégies de communication les plus efficaces à utiliser avant, pendant et après l’événement.

Les stratégies à mettre en place avant le salon

Il est important de soigner votre communication avant l’événement afin de promouvoir efficacement votre présence au salon. Voici quelques-unes des meilleures stratégies de communication que vous pouvez appliquer :

  • Campagnes sur les réseaux sociaux : les organisateurs de foires professionnelles exploiteront sûrement les réseaux sociaux pour promouvoir leur événement. Utilisez les hashtags du salon pour communiquer sur votre entreprise et faire connaître votre marque.
  • Promotion de votre site web : l’une des meilleures façons d’informer vos clients que vous allez participer à un salon professionnel est de l’annoncer sur votre site web. Créez et partagez un article de blogue sur le salon auquel vous allez participer. Pensez aussi à y insérer un lien vers la page d’inscription à l’événement.
  • Marketing par courriel : envoyez un mail d’invitation au salon professionnel à vos clients existants afin qu’ils puissent venir à votre rencontre. Cela vous permettra d’attirer davantage de visiteurs sur votre stand et de générer plus de ventes.

Stratégies de communication pendant le salon

Il existe plusieurs stratégies de communication que vous pouvez appliquer lors du salon professionnel afin d’attirer davantage de visiteurs et vous aider à atteindre vos objectifs. Voici quelques-unes des stratégies les plus efficaces :

  • Distribuez des échantillons et des cadeaux : donner aux visiteurs de votre stand des cadeaux promotionnels est un moyen facile de leur offrir une expérience mémorable tout en faisant la promotion de votre marque. Comme mentionné précédemment, il peut s’agir entre autres de brochures, d’articles promotionnels, de cartes-cadeaux ou d’échantillons gratuits.
  • Organisez un concours ou un tirage au sort : un jeu-concours lors d’un salon professionnel est un excellent moyen de capter des clients potentiels, de promouvoir votre marque et de recueillir des informations de contact pour un ciblage post-événement. Offrir votre produit phare ou l’un de vos services au gagnant est aussi un moyen efficace de faire connaître votre marque.
  • Faites des démonstrations : une autre bonne façon d’attirer des visiteurs sur votre stand est de faire des démonstrations de vos produits. Vous permettrez ainsi aux visiteurs de les expérimenter en direct. C’est là que la présence d’un personnel formé est profitable. En effet, une démonstration doit être une expérience guidée et ludique pour les visiteurs de votre stand.

Les stratégies de communication post-salon

Le dernier point, et non des moindres, concerne les stratégies de communication que vous devez employer après le salon professionnel. En effet, maintenir l’engagement avec vos prospects et vos clients potentiels après le salon est particulièrement important.

  • Assurez le suivi de vos prospects : après un salon professionnel, assurez le suivi de vos prospects pour renforcer leur engagement et les guider tout au long du tunnel de vente. Cela se fait généralement à l’aide d’une campagne de courrier électronique.
  • Mesurez vos indicateurs clés de performance : comme mentionné précédemment, il est important d’avoir des objectifs clairement définis afin de pouvoir évaluer le succès de vos opérations. Après votre salon, prenez le temps de faire le point sur vos indicateurs clés de performance et ainsi ajuster vos prochaines stratégies.

Votre stratégie de communication sur les salons professionnels avec totm exposition

Prendre part à un salon professionnel peut être intimidant, surtout s’il s’agit du premier. Néanmoins, votre participation à un tel événement peut avoir un réel impact sur vos revenus si vous êtes bien organisés.

Gardez en tête que votre stand d’exposition constitue votre principale vitrine commerciale lors d’un salon professionnel. Il est donc primordial de soigner son design.

Chez totm exposition, nous sommes toujours prêts à créer un stand d’exception pour votre prochain salon. C’est pour cela que nous sommes l’un des leaders mondiaux de la conception et de la fabrication de stands.

Contactez-nous dès maintenant pour nous faire part de vos besoins ou si vous avez des questions sur nos services de conception de stands clés en main.