reussir-foire-commerciale

Comment réussir sa foire commerciale

Vous allez investir beaucoup d’énergie dans la participation de votre prochaine foire commerciale. À défaut de vous préparer adéquatement, vous pourriez bien rater d’importantes opportunités de vente ou de partenariat.

Chez totm exposition, nous avons votre succès à cœur.

Dans cet article, notre équipe spécialisée en conception de kiosques d’exposition vous donne quelques conseils pour réussir votre foire commerciale.

Élaborer un plan de match et des objectifs

Plus vous êtes préparé, plus vous augmentez vos chances de réussir votre foire commerciale. Une organisation déficiente sera mal perçue par les participants et pourra même déstabiliser votre équipe.

Pour assurer le succès de votre participation, vous devez notamment établir :

  • le rôle et l’horaire de chacun des employés durant la foire commerciale;
  • comment sera géré le kiosque, par quelles personnes et qui sera responsable de quoi.

Ne laissez rien au hasard. Vous devez aussi définir ce que vous espérez récolter de votre participation. Désirez-vous :

  • bâtir votre notoriété,
  • présenter un nouveau produit ou service,
  • faire de nouvelles ventes,
  • établir de nouveaux partenariats d’affaires,
  • élucider les meilleures pratiques de vos concurrents?

La réponse à cette question vous permettra de vous fixer des objectifs qui guideront votre réussite. Elle vous permettra aussi de mesurer une partie de votre succès une fois la foire commerciale terminée.

Se doter du bon kiosque d’exposition

Pour réussir votre foire commerciale, vous devez également pouvoir compter sur un kiosque d’exposition fonctionnel et attirant.

La présentation de vos produits et services compte pour beaucoup. L’outil qui vous sert à les mettre de l’avant durant une foire commerciale, c’est votre kiosque.

3 types de kiosques s’offrent principalement à vous : stand sur mesure, stand modulaire et kiosque portable. Les 3 types ont leurs avantages.

Plus les éléments graphiques et la conception de votre kiosque d’exposition sont de qualité, et plus ils ont de l’impact et vous démarquent de la foule, plus vous augmentez vos chances de réussir votre foire commerciale.

Envisager les problèmes potentiels

Il est normal que des problèmes se produisent lors d’une foire commerciale. Coupure d’Internet, manque de fournitures, employé malade ou en retard, etc.

Lorsque ces aléas de la vie se présentent, l’important est de pouvoir compter sur un plan B efficace. Vous établir un plan de contingence et de gestion des risques avant l’événement vous aidera à réussir votre foire commerciale, car vous serez prêt à faire face aux imprévus.

Former les employés

Avant chaque match de sport, l’entraineur regroupe son équipe et lui indique comment va se dérouler la partie.

Vous devez faire de même avec vos employés. Plus ils sont prêts et formés, plus ils génèreront de succès.

Vous devez donc les former. Indiquez-leur les produits ou services les plus importants à promouvoir et les messages de vente clés. Faites des simulations de vente ou des jeux de rôle avec eux de manière à prévoir et contrecarrer les objections.

Plus votre équipe est heureuse et prête, plus vos prospects ont de chance de vouloir faire affaire avec vous.

Recueillir de l’information sur les clients potentiels

De nombreux prospects se présenteront à vous durant la foire commerciale. Toutes ces personnes ne sont pas nécessairement rendues à la même place dans leur parcours d’achat. Certaines seront encore à la prise d’information, d’autres à l’étape de la comparaison et certaines autres seront prêtes à acheter on-the-spot.

Écoutez ces gens et notez ce qu’ils vous disent. Cela vous permettra de mieux comprendre les besoins de vos clients et d’ajuster vos messages de vente en conséquence.

Toute cette information vous sera également utile lorsque vous serez rendu à faire un suivi avec eux. Les détails de la discussion vous permettront de personnaliser votre discours au moment de les recontacter une fois la foire commerciale terminée, ce qui risque de fortement les charmer.

Réussir sa foire commerciale et développer son entreprise

Alors, voilà comment vous réussirez votre prochaine foire commerciale. Nous espérons que vous prendrez plaisir à vous préparer et à mettre nos conseils en pratique.

Si vous envisagez participer à une foire commerciale, mais que vous n’êtes pas encore certain, nous vous invitions à lire notre article qui s’intitule 5 raisons pour lesquelles votre entreprise devrait participer à un salon professionnel. Nous sommes convaincus qu’il vous sera utile.