comment-creer-un-stand-pour-un-salon-professionnel

Comment créer un stand attractif pour un salon professionnel?

Les salons professionnels sont idéaux pour présenter ses produits et ses services. Ils sont aussi une belle occasion d’aller chercher de nouveaux clients et de générer davantage de ventes.

Les salons professionnels sont donc un bon endroit pour faire la promotion de son entreprise et développer son identité de marque. Or, dans un monde aussi compétitif, il est facile de passer inaperçu en tant qu’exposant lorsqu’on participe à une foire commerciale.

Dans cet article, l’équipe de totm exposition vous donne 9 conseils pour créer un stand attractif pour un salon professionnel. Avec eux, vous aurez tout en main pour attirer la foule.

Créez un stand pour un salon professionnel qui se démarque visuellement

Première étape : investissez dans l’achat d’un stand d’exposition. Les stands d’exposition sont un excellent véhicule pour vous faire connaitre et inciter les participants du salon à venir vous voir. Il existe principalement 3 types de stands d’exposition :

Un stand d’exposition est nécessaire pour créer une expérience de marque unique lors d’un événement. Si possible, investissez dans un stand qui pourra s’adapter à vos besoins, votre évolution et les différents salons professionnels auxquels vous participerez.

Optez pour un emplacement stratégique

Location, location, location. L’emplacement de votre stand d’exposition joue un rôle majeur dans le succès de votre participation à un salon professionnel.

Un bon emplacement permettra d’attirer plus de trafic vers votre stand d’exposition. Si vous en avez la possibilité, choisissez un emplacement près de l’entrée, près d’une salle de conférence ou près d’un lieu très passant. Évidemment, ces espaces stratégiques sont très convoités. Ils sont parfois plus chers et « partent plus vite » que les autres emplacements.

Étonnamment, certains autres endroits très passants sont moins chers et moins populaires, comme les emplacements qui se situent près des toilettes.

Réserver un emplacement dans un lieu passant vous aidera à créer un stand plus attractif pour un salon professionnel.

Soignez vos supports visuels

Ce qui est attirant vend mieux et plus facilement. Soignez donc le design graphique de votre stand d’exposition et vos différents matériels promotionnels pour rendre votre stand plus attractif. Les supports visuels à utiliser dans un salon professionnel sont nombreux et comprennent notamment :

  • vos bannières,
  • vos toiles de fond,
  • vos enseignes,
  • vos roll-up et kakémono,
  • vos porte-documents,
  • vos cartes professionnelles,
  • vos brochures,
  • vos oriflammes,
  • etc.

Plus vos supports visuels diffusent un message clair et unique (le fameux unique selling proposition), plus vous parviendrez à créer un stand attractif pour un salon d’exposition. Un conseil : mettez en valeur votre logo et votre charte graphique pour communiquer votre identité et votre offre.

Aménagez convenablement votre espace

Le but des salons professionnels est de vous faire rencontrer des clients potentiels ou actuels et de nouer de nouveaux partenariats.

Votre stand doit donc proposer une atmosphère invitante où les gens voudront échanger entre eux. Avant de planifier l’aménagement de votre espace, faites une maquette de votre stand en salon. Cela vous aidera à choisir l’emplacement des meubles et à le décorer pour en faire un lieu de visite incontournable et attirant.

Proposez des sièges confortables, variez les couleurs et les textures de la décoration afin de créer un stand attirant pour un salon professionnel. Les participants des salons professionnels marchent beaucoup et sont debout durant des heures. Ils voudront assurément venir se reposer sur vos sofas confortables si vous en avez.

Proposez aussi des rafraichissements (café, thé, eau, jus, etc.); cela augmentera votre attractivité. Et pensez à ajouter votre logo aux bouteilles d’eau ainsi qu’aux autres boissons, aliments ou produits que vous leur offrirez. Cela vous fera de la pub gratuite pendant le salon, mais aussi après sa tenue.

Et puisque le but des salons professionnels est de nouer de nouveaux contacts, prévoyez aménager une salle de conférence pour discuter avec vos prospects.

Tirez profit de l’éclairage

L’éclairage est essentiel lorsqu’il est question de créer un stand attractif pour un salon professionnel. L’éclairage d’un stand d’exposition est important, car il permet de créer une ambiance favorable à l’expérience. Il permet aussi de diriger les clients alors qu’ils parcourent le stand.

Divertissez le public à l’aide de la technologie

La technologie est très utile pour accrocher les visiteurs et les divertir durant qu’ils patientent ou visitent votre stand. La technologie est aussi très pratique pour communiquer avec eux.

L’utilisation de bornes numériques lors d’une foire commerciale favorise l’interaction et peut aisément supporter votre équipe de vente, notamment en diffusant des promotions ou des messages incitatifs bien précis.

Incorporer des écrans, des bornes de signalisation et la réalité virtuelle vous aidera à créer un stand d’exposition attractif pour un salon professionnel. Dites-vous ceci : plus votre stand est animé et intéressant, plus les participants voudront le visiter.

Offrez des cadeaux ou des promotions spéciales

Les cadeaux, les goodies et les promotions spéciales sont toujours appréciés par les participants des salons professionnels. L’important est d’offrir quelque chose d’intéressant et d’utile. Sinon, votre investissement se retrouvera rapidement à la poubelle.

Les cadeaux les plus populaires sont :

  • les clés USB,
  • les stylos,
  • les sacs de transport,
  • les tasses,
  • les blocs-notes.

Ici encore, ajoutez votre logo aux cadeaux que vous offrirez. Et si vous offrez une promotion, assurez-vous que votre offre est à durée limitée. Cela incitera le prospect à passer à l’acte, et vous augmenterez les chances qu’il devienne client de votre entreprise.

Organisez un jeu-concours

Les jeux-concours ont toujours un succès fou lors des foires commerciales. Ils sont donc parfaits pour créer un stand attractif pour un salon professionnel. Organiser un jeu-concours durant un salon professionnel est une bonne façon d’attirer des participants qui n’auraient autrement peut-être pas visité votre stand d’exposition. Après tout, qui n’aime pas gagner un petit cadeau?

Pour promouvoir votre jeu-concours, utilisez les outils de la communication événementielle. Vous augmenterez votre visibilité facilement et rapidement avec eux.

Sélectionnez une équipe dynamique et impliquez-la

Une équipe dynamique, bien vêtue, impliquée et qui connait bien votre produit ou service est une autre façon de créer un stand d’exposition attractif pour un salon professionnel.

Aujourd’hui encore, le facteur humain prime sur tous les autres. Si votre équipe ne semble pas optimale, embauchez des gens pour vous aider. Une hôtesse, des présentateurs, des animateurs vedettes ou des conférenciers qui correspondent à la personnalité de votre entreprise contribueront à rendre votre stand plus attirant aux yeux des participants.

Créer un stand d’exposition attractif pour un salon professionnel

Participer à un salon professionnel est une bonne façon de développer son réseau, d’augmenter sa visibilité et de décrocher de nouveaux contrats.

En utilisant les conseils que nous venons de vous donner, vous parviendrez à créer un stand d’exposition attractif pour un salon professionnel. Nous vous invitons donc à vous en inspirer au moment de planifier efficacement votre prochaine exposition dans un salon professionnel.

Bon succès!