comment-choisir-salon-professionnel

Choisir le bon salon professionnel : comment faire?

En moyenne, on estime qu’il y a annuellement entre 14 000 et 15 000 salons professionnels en Amérique du Nord.

Ce nombre est assez impressionnant.

Si vous mijotez de participer prochainement à une foire commerciale, mieux vaut faire le bon choix, au risque de se perdre dans la foule d’exposants.

Mais comment choisir le bon salon professionnel pour son entreprise?

Nos experts en conception et en fabrication de stands modulaires d’exposition vous indiquent quels critères évaluer avant d’arrêter votre choix.

Définir ses objectifs

Pour choisir le salon professionnel qui convient à votre entreprise, vous devez d’abord identifier vos objectifs. Pourquoi désirez-vous participer à un salon?

Plusieurs raisons peuvent motiver votre participation à une foire commerciale :

  • accroitre votre notoriété ou image de marque;
  • introduire de nouveaux produits ou services;
  • développer de nouveaux partenariats stratégiques;
  • analyser la concurrence et mieux comprendre ses façons de faire;
  • acquérir de nouveaux clients.

Participer à un salon professionnel ne se fait pas sans raison. Idéalement, vous voudrez générer une certaine forme de retour sur investissement. Identifier vos objectifs en amont vous permettra de planifier efficacement votre prochaine exposition dans un salon professionnel.

Déterminer qui visite le salon

Le public des salons d’exposition varie énormément d’une foire à l’autre. Avant de choisir votre salon professionnel, vous devez identifier le profil du public cible qui vous intéresse.

Visez-vous des :

  • acheteurs,
  • fournisseurs,
  • distributeurs,
  • partenaires techniques?

Il existe principalement 2 types de salons professionnels : les foires commerciales dédiées aux consommateurs et les foires commerciales dédiées aux professionnels.

Les foires commerciales pour le grand public sont excellentes pour présenter des nouveaux produits ou services et établir un contact direct avec sa clientèle.

Les foires commerciales pour professionnels sont parfaites pour élargir son réseau de contacts, faire de la veille concurrentielle et trouver de nouveaux fournisseurs ou partenaires.

Votre entreprise n’est pas compatible avec toutes les foires commerciales. Comparer votre public cible au public de l’événement vous aidera à choisir le bon salon professionnel pour votre entreprise.

Évaluer la réputation du salon

La réputation du salon est un critère de choix non négligeable.

Un salon reconnu attirera probablement un plus grand public et générera une meilleure couverture médiatique. Lorsqu’un événement couru arrive en ville, les médias en parlent, et ce phénomène contribue à générer un buzz médiatique — qui est en fait une certaine forme de publicité gratuite.

Or, un nouveau salon ou un salon qui n’a pas une bonne réputation risque de ne pas vous exposer au même retentissement médiatique.

Évaluez donc la réputation de l’événement avant de choisir votre salon professionnel.

Les autres critères à évaluer

Divers autres critères sont également à prendre en considération au moment de choisir votre salon professionnel. Survolons-les.

Le coût de participation du salon

Les coûts associés à votre participation doivent concorder avec votre budget, certains salons étant plus chers que d’autres. D’ailleurs, nous vous encourageons à lire notre article sur les coûts de participation à un salon professionnel.

Le prix d’entrée

Un salon gratuit risque d’attirer une plus grande foule. Bien sûr, cette foule doit correspondre à votre public cible.

La logistique

Pour participer au salon professionnel, vous aurez besoin d’un stand d’exposition, d’une équipe d’employés et d’une foule d’accessoires et fournitures. Si le salon se tient à l’extérieur, vous devrez également penser à la logistique et au transport.

D’autres critères tels que les dates de tenue et la durée de la foire commerciale, la quantité et la qualité des visiteurs doivent aussi être passés en revue pour choisir le bon salon professionnel.

Choisir le bon salon professionnel et atteindre le succès espéré

Comme vous le voyez, choisir son salon professionnel n’est pas si simple que ça. L’opération demande un certain temps et un certain niveau d’analyse.

Mais lorsque ce travail est bien exécuté, vous améliorez grandement vos chances de générer un meilleur retour sur investissement.