comment animer un salon professionnel

Comment animer son stand lors d’un salon professionnel?

Les stands d’exposition dans les salons professionnels sont un peu comme les maisons de quartier le soir de l’Halloween. Les stands les plus animés sont toujours ceux qui remportent le plus de succès.

Mais comment s’y prendre pour attirer la foule?

Dans cet article, notre équipe vous indique comment animer votre stand d’exposition durant un salon professionnel.

Accueillez le client sans trop attendre

Animer un stand dans un salon professionnel débute par l’accueil client. Chaque client qui pénètre dans votre stand d’exposition devrait préférablement être accueilli sans trop de délais.

Nous avons récemment écrit un article sur Les meilleures techniques d’accueil client lors d’un salon professionnel. Nous vous recommandons de le lire pour en apprendre plus sur le sujet. Mais en gros, faites ceci :

  • saluez votre client et prenez-le en charge en moins de 30 secondes;
  • offrez-lui du divertissement ou des boissons s’il doit patienter un peu avant que vous puissiez vous consacrer à lui;
  • impliquez-vous à le satisfaire et ayez réponse à ses questions.

Créez un stand d’exposition attractif

En tant qu’exposant, vous serez en compétition directe et indirecte avec une foule d’autres entreprises. Une bonne façon d’animer votre stand et de vous démarquer est de concevoir un stand d’exposition attractif.

Si votre stand est beau, bien aménagé et sort du lot, vous aurez davantage de succès. Évidemment, ce n’est pas tout le monde qui sait comment aménager un stand. Chez totm exposition, nous sommes experts en la matière. Nous serons heureux de vous aider à concevoir le stand d’exposition le plus convivial qui soit.

Ayez suffisamment de personnel, mais pas trop

Un stand surchargé en personnel est écrasant. Personne ne voudra s’approcher et discuter avec votre équipe s’il y a 5 personnes libres à l’entrée du stand, prêtes à bondir. C’est intimidant et inconfortable.

Pour animer convenablement votre stand lors d’un salon professionnel, tenez donc compte de l’espace disponible pour déterminer la quantité de personnel nécessaire. Par exemple, pour un stand d’exposition de 10’×10’, vous ne voudrez pas avoir plus de 2 ou 3 personnes. Pour les stands plus grands, tels que 10’×20’, 4 personnes seraient probablement suffisantes et pour les stands 20’×20’+, 5-6 personnes seraient optimales.

Cela dit, tout dépend de l’endroit où vous exposez et de votre domaine d’activité.

Divertissez les participants

Faites de votre stand d’exposition un environnement où les gens ont envie de se retrouver. Apportez vos propres enceintes, installez votre téléphone et mettez de la musique s’il le faut. Engagez un animateur si vous croyez que le travail pourrait être mieux réalisé par un professionnel.

En fonction du salon professionnel, tenez compte de votre public et de ce qu’il veut et aime.

Si les salons professionnels ont pour but de créer des relations avec les clients et d’améliorer les ventes, cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas être amusants! N’hésitez donc pas à créer une expérience de marque mémorable en proposant du divertissement.

Organisez un jeu-concours

Les gens raffolent des concours. Pour les visiteurs, les jeux-concours leur offrent la chance de gagner un prix, parfois formidable. Pour vous, c’est l’occasion de discuter avec vos prospects et d’attirer une foule plus élargie qui ne se serait peut-être pas arrêtée à votre stand autrement.

Les jeux-concours vous offrent aussi la chance de recueillir les coordonnées des participants pour ensuite vous en servir à des fins de suivi et de prospection.

Intéressé à en savoir plus sur les jeux-concours en salon ? Nous vous recommandons de lire 8 idées de jeux-concours à organiser durant un salon professionnel.

Planifiez des présentations en direct

Rendez votre stand plus passionnant en organisant des présentations en direct ou en faisant appel à un invité spécial. Faites la promotion du spectacle ou de l’invité via les outils de la communication événementielle et essayez de le faire mentionner dans l’agenda du salon. Ou alors, demandez à l’organisateur de l’annoncer pendant l’une des conférences. Tous les participants seront ainsi incités à visiter votre stand. Plus la visibilité est grande, mieux c’est.

Préparez votre discours de vente

Peu importe depuis combien de temps vous travaillez pour l’entreprise, il est important de pratiquer votre dialogue pour convaincre un client. Plus vous le maitrisez, plus vous pourrez espérer closer.

Vous connaissez probablement très bien votre produit ou service, mais êtes-vous capable d’en parler aux autres de manière convaincante? Si ce n’est pas le cas, répétez votre discours pour qu’il paraisse naturel lorsque vous abordez les gens. Un conseil : ne vous précipitez pas dans une vente forcée. Laissez plutôt la conversation mener naturellement à vos produits ou services.

Faites la promotion de votre événement et annoncez votre présence

Dernière astuce : faites savoir que vous allez participer à ce salon professionnel. Faites-en la promotion sur votre site Web et vos réseaux sociaux. Rédigez un mail d’invitation pour vos clients, créez une infolettre et envoyez-la à tous vos contacts actuels et potentiels.

Suivez les réseaux sociaux du salon, créez votre propre hashtag et participez aux discussions du fil d’actualité. Ces tactiques vous permettront de gagner en notoriété.

Animer son stand lors d’un salon et générer plus de succès

Tout le monde aime avoir du plaisir dans la vie, même les gens qui visitent les salons professionnels. Efforcez-vous donc d’animer votre stand du mieux que vous le pouvez. C’est la clé du succès en salon.

Et vous, quelles sont vos astuces pour animer un stand lors d’un salon professionnel?