Boite en carton montrant la fragilité de la Terre

5 centres de congrès pour des événements verts en Europe

Chez totm exposition, nous sommes bien conscients que l’industrie dans laquelle nous évoluons a beaucoup de progrès à faire en termes de durabilité. C’est pourquoi nous avons partagé avec vous plusieurs articles sur le sujet. Les 2 premiers articles traitaient des mesures que les organisateurs d’événements peuvent prendre pour rendre leurs événements plus verts (Comment réduire l’impact écologique de vos événements — Première partie : le transport, et Deuxième partie : énergie et restauration).

Nous avons aussi mis en avant 5 centres de congrès aux États-Unis et au Canada qui ont pris des mesures pour s’assurer que leurs opérations deviennent plus écoresponsables.

Pour en finir (pour l’instant) avec notre tournée des centres de congrès écologiques dans le monde, nous nous concentrons ici sur l’Europe, avec 5 centres qui font leur maximum pour atteindre leurs buts en termes de durabilité.

Autriche—Austria Center Vienna

Austria Center Vienna

Avec l’aimable autorisation de acv.at, Walter Luttenberger, pour Austria Center Vienna.

Quelques informations sur le Centre

Depuis son ouverture en 1987, l’Austria Center Vienna demeure le plus grand centre de congrès en Autriche. Le centre inclut 19 halls et 180 salles de réunion sur 5 niveaux, pour un total de 26 000 m2 d’espace dédié aux expositions et rencontres professionnelles, et pouvant accueillir jusqu’à 22 800 visiteurs. Les salles sont de tailles variées et peuvent recevoir de 4 à 4320 personnes.

Initiatives écologiques

En tant qu’entreprise publique, le centre est conscient de ses responsabilités tant sur le plan social qu’environnemental et ils ont mis un point d’honneur à diminuer leur empreinte carbone.

Alors que de nombreuses améliorations ont été apportées au bâtiment depuis 1987, ils ont également des plans pour un futur plus durable. Cela inclut des mesures pour continuer à moderniser le centre, rendre les espaces extérieurs plus écologiques, augmenter la prise de conscience sur les options de transport plus écoresponsables, et accueillir un nombre croissant d’événements verts.

Le centre se concentre actuellement sur les points suivants.

Réduction de la consommation d’énergie

Depuis 1987, l’Austria Center Vienna est passé par plusieurs programmes de modernisation. La technologie de récupération de chaleur installée en 2018 dans le système de ventilation a réduit la consommation d’énergie de 90 %, alors que la chaleur inutilisée provenant des unités de climatisation est réinjectée dans le réseau de chauffage de la ville de Vienne.

Le centre estime que le passage à la technologie LED permet d’économiser environ 500 000 kWh par an. Les LED génèrent également moins de chaleur que les ampoules ordinaires, ce qui permet de diminuer la demande en puissance de refroidissement lorsqu’il fait chaud.

Les panneaux solaires installés sur le toit du centre fournissent l’eau chaude utilisée dans les cuisines et les toilettes. Le centre dispose également de son propre puits, qui est utilisé pour les chasses d’eau dans tout le centre, et qui fournit aussi l’eau nécessaire aux systèmes de refroidissement.

Enfin, toute l’électricité provient de sources renouvelables, principalement hydraulique, et n’émet pas de CO2.

Réduction des déchets

Pour réduire la production de déchets provenant aussi bien des opérations du centre que des événements qui y ont lieu, le centre distribue des notices d’information sur les mesures de diminution des déchets à ses employés, mais aussi aux visiteurs.

Ils sont également capables d’adapter leur concept de gestion des déchets aux demandes spécifiques d’un événement.

Les principales mesures incluent : ne pas utiliser de vaisselle jetable, cannettes, capsules de café, ni d’emballage jetable pour les cadeaux, n’imprimer que lorsqu’absolument nécessaire, et utiliser uniquement du papier certifié écologique quand il est indispensable d’avoir des documents ou matériaux imprimés.

Promotion de la nourriture locale

Le partenaire exclusif du centre pour la restauration, MOTTO, offre des concepts culinaires sur mesure et est certifié par l’écolabel pour des événements verts. Ils utilisent des ingrédients locaux, et mettent en avant des plats de saison, y compris des options pour les végétariens et les végétaliens.

Promotion des modes de transport en masse/verts

Le centre a un excellent accès au réseau de transport public de Vienne, et fait la promotion active de son usage auprès des organisateurs d’événements et des visiteurs.

Promotion des événements verts

Le centre encourage les organisateurs à travailler sur des solutions durables pour tous les événements qui ont lieu au centre. L’Austria Center Vienna peut aider dans la planification de l’événement et dans la certification verte, sans frais. Leur offre d’événements verts met en avant la réduction des déchets, les options de transport écoresponsables, et l’approvisionnement local pour la restauration.

Récompenses et certifications

Le centre est certifié « Green Conference Center » par l’écolabel autrichien Umweltzeichen depuis 2014.

France—Lille Grand Palais

Lille Grand Palais

Avec l’aimable autorisation de Maxime Dufour Photographies, pour Lille Grand Palais.

Quelques informations sur le Centre

Lille Grand Palais est un bâtiment offrant des espaces dédiés à l’événementiel sur une surface totale de 45 000 m2, pouvant ainsi accueillir entre 20 et 20 000 personnes.

Les espaces disponibles incluent 4 auditoriums qui peuvent accueillir jusqu’à 4550 participants, 4 halls d’exposition sur une surface totale de 18 000 m2, 2 espaces modulaires multifonctions, ainsi que 28 salles de commission qui peuvent être configurées de 39 façons différentes et qui sont disposées sur 4 niveaux et connectées aux autres zones.

Lille Grand Palais est l’un des rares centres de convention et d’exposition à offrir des salles de conférence et une grande zone d’exposition sur le même niveau.

Initiatives écologiques

Le développement durable est au cœur des préoccupations de Lille Grand Palais depuis longtemps avec le souhait de réduire son impact environnemental. Le centre a ainsi adapté ses méthodes opérationnelles pour inclure le développement durable à tout moment et à toutes les étapes des événements qui s’y tiennent. De plus, ils ont lancé un plan ambitieux de réduction de leur impact sur l’environnement par la réduction de leurs consommations de papier, énergie et eau.

Voici les principales actions menées par Lille Grand Palais.

Réduction des déchets

L’ensemble des déchets produits dans le centre sont triés selon les catégories suivantes : déchet industriel commun, carton, bois, moquette, ferraille, et gravats provenant des événements. Lorsque cela est possible, ils privilégient des solutions autres que le papier. Ils adaptent les quantités disponibles au bar pour éviter le gaspillage, trient les déchets provenant de la restauration et les recyclent. Ils ont également fait le choix de consommables écoconçus qui sont meilleurs pour l’environnement.

Engagement local

Lille Grand Palais représente 446 emplois directs ou indirects pour l’économie locale, ce qui représente l’équivalent de 72 millions d’euros en revenus économiques pour la ville de Lille.

Amélioration de la qualité de l’air

Le centre a mis en place une politique de nettoyage écoresponsable, en choisissant d’utiliser des produits de nettoyage écologiques et peu polluants.

Mise en œuvre de la durabilité pour les achats

Le centre travaille en majorité avec des acteurs locaux ou régionaux.

Ils organisent une réunion annuelle avec tous leurs fournisseurs pour développer de nouveaux produits, des variations saisonnières pour les repas, utilisant des produits biologiques.

Récompenses et certifications

Lille Grand Palais a montré son engagement à évoluer vers plus d’écoresponsabilité en obtenant diverses certifications : ISO14001 (systèmes de management environnemental) depuis 2010 et la certification « Charte Qualité et Développement Durable » de France Congrès.

ISO14001 est une norme internationale qui atteste d’une démarche de mise en œuvre de systèmes de management environnemental. Cette norme aide les entreprises à améliorer leur performance environnementale à travers une utilisation plus efficace des ressources et une réduction des déchets.

La certification délivrée par la « Charte Qualité et Développement Durable » de France Congrès inclut 25 engagements groupés selon 3 axes principaux : aider les clients pour assurer le succès de leurs événements ; s’assurer que les employés sont informés sur le sujet de l’écoresponsabilité (Guide Qualité et Développement Durable, Intégration ISO, participation aux Journées Européennes du Développement Durable, etc.) ; enfin, passer à l’action pour protéger l’environnement.

Plus récemment (fin mai 2022), Lille Grand Palais a également obtenu la certification ISO20121, norme internationale dédiée au secteur de l’événementiel.

France—Cité des Congrès de Nantes

La Cité des Congrès Nantes

Avec l’aimable autorisation de La Cité des Congrès de Nantes.

Quelques informations sur le Centre

Le centre dispose de 3 auditoriums (450, 800 et 2000 places), 30 salles de réunion et plus de 6000 m2 d’espace multifonction. Il peut accueillir des événements entre 200 et 4000 participants.

Initiatives écologiques

Depuis plus de 15 ans, le centre poursuit une politique écoresponsable, attestée par les nombreuses certifications obtenues en lien avec le développement durable.

Voici les domaines d’intervention privilégiés par la Cité.

Réduction de la consommation d’énergie

Le centre a mis en place une Gestion Technique Centralisée (GTC), qui autorise une gestion de l’énergie plus efficace pour tous les systèmes techniques du bâtiment, et permet d’économiser de façon importante sans perte de contrôle pour les utilisateurs ou perte de qualité dans les services disponibles dans le bâtiment.

Le centre utilise une énergie verte à 100 % ; l’incinération des déchets produit un chauffage urbain à vapeur. Des lampes basse consommation (LED) ont été installées et la plupart des salles bénéficient de la lumière du jour.

Réduction des déchets

Plus de 26 types de déchets différents sont traités et 33 % de l’ensemble des déchets sont recyclés. Les organisateurs d’événements et les exposants sont également encouragés à trier leurs déchets.

Engagement local

La Cité a mis en place un système de redistribution de nourriture aux associations locales.

Réduction de la consommation d’eau

La consommation d’eau dans le centre est contrôlée et surveillée en permanence.

Mise en œuvre de la durabilité pour les achats

La Cité travaille majoritairement avec des fournisseurs locaux écoresponsables, ce qui permet de réduire l’empreinte carbone sur les services de livraison. De surcroît, les compositions florales utilisées sur le site sont produites localement.

Utilisation de produits écologiques, recyclables ou réutilisables

Cela inclut l’utilisation de mobilier écoresponsable, de stands écoconçus et dépourvus de moquette ; cela implique également l’utilisation de moquette recyclée quand il est indispensable d’avoir de la moquette, l’utilisation d’encre écologique pour toute la signalétique, la préférence donnée aux matériaux recyclables et aux installations réutilisables, etc.

Pour la partie restauration, le centre offre des pauses café mettant en avant des produits bios locaux ou des produits issus du commerce équitable ; de plus, toute la vaisselle est en porcelaine.

Récompenses et certifications

La Cité a obtenu et maintient plusieurs certifications relatives à la durabilité : ISO20121 (systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle) et la « Charte Qualité et Développement Durable » de France Congrès. La Cité est également le seul palais des congrès français, parmi 30 au monde, à avoir obtenu l’AIPC (Association Internationale des Palais des Congrès) Quality Standards niveau « Or ».

Irlande—Convention Center Dublin

Convention Centre Dublin

Avec l’aimable autorisation du Convention Center Dublin.

Quelques informations sur le Centre

Le bâtiment offre 22 salles multifonctionnelles qui peuvent accueillir réunions, banquets, conférences et expositions de toutes tailles, un auditorium de 2000 places, et 4500 m2 d’espace dédié aux expositions. Le Forum peut accueillir 3000 participants dans sa configuration théâtre. Le CCD est situé au cœur du réseau de transport de Dublin, à 15 minutes de l’aéroport, et à distance de marche de nombreux hôtels, restaurants et attractions.

Initiatives écologiques

Le Convention Centre Dublin est considéré comme le premier centre de conférence neutre en carbone au monde, et un des lieux les plus écoresponsables d’Europe. Son design est en adéquation avec les plus hauts standards de la durabilité écologique. Ils se sont aussi engagés à poursuivre une durabilité sur le long terme via leur certification ISO14001.

Le centre a pour but de devenir le lieu le plus écologique d’Irlande et un leader en termes d’expertise sur l’organisation d’événements durables en Europe. Pour atteindre ces objectifs, ils ont identifié 4 domaines d’action : atteindre la neutralité carbone à horizon 2025, être certifiés ISO 20121 en 2021 (ce qu’ils ont accompli), avoir une offre d’hôtellerie durable, et éliminer tout recours aux plastiques à usage unique à horizon 2023.

Pour y parvenir, le CCD se focalise les stratégies suivantes.

Réduction de la consommation d’énergie

Pour réduire leur consommation globale d’énergie, ils s’appuient sur un fournisseur écoresponsable, ce qui leur a permis d’éliminer complètement leurs émissions de CO2 pour ce qui concerne l’électricité utilisée sur site (ce qui représente une diminution de 67,5 % de leurs émissions totales).

Ils ont mis en œuvre des systèmes durables, par exemple un système intégré d’automatisation du bâtiment (IBAS). Ils ont également installé un système de récupération de chaleur via une roue thermique et une unité thermique pour le stockage de la glace (ISTU), qui refroidit l’eau la nuit pour former de larges blocs de glace qui vont fondre durant la journée pour fournir la climatisation pour tout le bâtiment.

La conception du bâtiment fait bon usage de la lumière du jour dans tous les espaces de type foyers et petites salles de réunion. De surcroît, la plupart des espaces de réunion sont équipés de détecteurs de mouvement, qui éteignent les lumières automatiquement quand la pièce est vide. De plus, toutes les lampes extérieures sont équipées d’ampoules de type LED.

Le mode veille est automatiquement activé pour tous les ordinateurs et équipements de bureau.

Enfin, ils explorent les options disponibles pour utiliser du gaz renouvelable, et pour faire de la compensation carbone quand de meilleures options ne sont pas possibles ou pas encore disponibles.

Réduction des déchets

Le CCD a mis en place une politique complète de gestion des déchets pour s’assurer de la correcte séparation des différents types de déchets. Ils estiment que cette politique leur permet de recycler environ 95 % de leurs déchets.

L’effort de recyclage est fait aussi bien dans le bâtiment que pour les événements qui s’y tiennent (par exemple, en fournissant des conteneurs de recyclage faits sur mesure pour aider les visiteurs à participer à l’effort commun).

En ce qui concerne les déchets alimentaires, ils s’intéressent de près à différentes initiatives comme la transformation de ces déchets en engrais.

Ils explorent aussi des pistes pour ce qui est des alternatives à la décharge, parmi lesquelles la transformation des déchets en énergie. 

Pour éliminer l’utilisation des plastiques à usage unique d’ici 2023, ils les ont déjà retirés de leur offre de restauration sur site et les ont remplacés par des emballages verts.

Toutes les tasses à café jetables sont décomposées en déchets CSR (Combustibles Solides de Récupération).

Les équipes de nettoyage utilisent des chiffons en microfibre réutilisables et des serpillières faites à partir de matériaux recyclés qui sont lavés sur site. Ils utilisent également des produits en papier recyclé et des distributeurs de savon rechargeables.

Réduction de la consommation d’eau

Pour réduire la consommation d’eau, le centre a installé des robinets avec détecteurs pour tous les lavabos et des chasses d’eau automatiques pour tous les urinoirs.

Promotion de la nourriture locale

Le CCD s’engage à fournir des mets écoresponsables, mais promet également la sécurité alimentaire, la fraîcheur, la mise en avant des fermes, et la durabilité environnementale. Ils utilisent des fournisseurs originaires d’Irlande qui se sont fait les champions des pratiques écologiques.

De plus, la grande majorité des produits alimentaires, y compris le bœuf et le poulet, sont produits localement. Cela permet de s’assurer que les repas sont frais et saisonniers tout en soutenant les fermiers locaux. Enfin, le chocolat, le thé et le café proviennent du commerce équitable.

Mise en œuvre de la durabilité pour les achats

Dans la mesure du possible, le CCD choisit les produits et services qui présentent le moins d’impact négatif sur l’environnement.

Promotion des modes de transport en masse/verts

Le CCD est à 10 minutes de marche du centre-ville et facilement accessible par les transports en commun. Il est également à distance de marche de nombreux hôtels, restaurant et lieux de divertissement.

Le centre encourage l’usage des transports en commun et offre à ses employés un système de « Venir au travail à vélo ».

Compensation des émissions carbone

Le CCD offre à ses clients la possibilité de compenser toutes les émissions carbone générées par leurs événements. Pour cela, ils calculent le montant total des émissions de CO2 de l’événement et en déduisent le nombre d’arbres locaux qui seront plantés dans toute l’Irlande.

Récompenses et certifications

Le Convention Centre Dublin possède 2 certifications ISO qui mettent en avant son engagement vers une durabilité sur le long terme : ISO20121 (systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle) depuis 2021 et ISO14001 (systèmes de management environnemental) depuis 2011.

Espagne—IFEMA MADRID

Ifema Madrid

Avec l’aimable autorisation dIFEMA MADRID.

Quelques informations sur le Centre

IFEMA MADRID est un consortium constitué par la Communauté de Madrid, le Conseil Municipal de Madrid, la Chambre de Commerce et d’Industrie, et la fondation Montemadrid. Leur département « Conventions et Congrès » gère 2 lieux, le Recinto Ferial (pour les foires) et, depuis 2019, le Palacio Municipal (centre de congrès) qui sont tous deux reliés au centre-ville et proches de l’aéroport.

Ces lieux peuvent accueillir tous types d’événements : conventions, congrès, présentations de produits, conférences, symposiums, réunions professionnelles, dîners de gala, événements sportifs ou concerts, etc.

Le Palacio Municipal intègre plus de 30 000 m2 d’espace disponible, et inclut un auditorium d’une capacité de 1812 personnes, une pièce pouvant servir à divers usages de 2414 m2, ainsi que 32 salles qui peuvent accueillir de 26 à 360 personnes.

Le Recinto Ferial propose un espace de 200 000 m2, réparti sur 13 halls, 85 salles, 2 centres de congrès (le Centre Nord dispose d’un auditorium pouvant accueillir 1100 personnes et de 18 salles ; le Centre Sud propose un deuxième auditorium d’une capacité de 600 personnes), ainsi que des espaces extérieurs.

Initiatives écologiques

IFEMA MADRID est bien conscient de l’impact considérable que les événements peuvent avoir, tout particulièrement sur l’environnement, et ils prennent des mesures pour rendre leur gestion plus écologique. Ils ont publié des guides à destination des exposants et des visiteurs.

IFEMA MADRID concentre ses efforts sur les domaines suivants, qui sont inclus dans son Schéma Directeur RSE publié tous les ans.

Réduction de la consommation d’énergie

L’électricité utilisée dans tous les bâtiments gérés par IFEMA MADRID provient à 100 % de sources renouvelables.

Le bâtiment Puerta Sur est chauffé grâce à l’énergie géothermique, qui utilise l’énergie du sol pour le chauffage et pour fournir l’eau chaude sanitaire de façon plus écologique. Des panneaux photovoltaïques ont également été installés.

Réduction des déchets

Pour réduire la consommation de papier et les déchets, ils ont mis en place la numérisation autant que possible et ont réduit le nombre d’imprimantes dans les bureaux. Ils ont également supprimé presque tous les badges et invitations papier.

Ils essaient également de réduire l’utilisation de la moquette, et l’ont éliminée complètement pour certains événements. Ils installent également de la moquette usagée lors de certains événements et ont arrêté d’installer de la moquette entre les stands et les allées pour tous les salons.

Enfin, ils donnent les surplus générés lors des événements organisés par le secteur alimentaire à diverses associations caritatives, ce qui réduit également la quantité de déchets.

Grâce à ces différentes mesures, IFEMA MADRID a réduit son ratio de déchets de 53 % au cours des 4 dernières années, et en 2021, 69,4 % des déchets étaient recyclés.

Réduction des gaz à effet de serre

Suite à ces efforts, IFEMA MADRID a réussi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 72 % au cours des 5 dernières années.

Réduction de la consommation d’eau

Les eaux de récupération et pour la consommation sont fournies à travers le réseau général d’eau et le réseau d’eau récupérée.

IFEMA MADRID a mis en place les mesures suivantes pour réduire la consommation d’eau au fil des ans : l’irrigation sur site utilise de l’eau récupérée, tous les robinets sont équipés de régulateurs, et ils ont installé des urinoirs secs, des robinets automatiques, et des WC à double chasse dans les halls et les vestiaires, ainsi que des pommes de douche efficaces dans les vestiaires.

Les espaces verts sont plantés d’espèces adaptées au climat local et au système d’irrigation par eau récupérée.

Ils ont graduellement réduit la surface occupée par les pelouses pour réduire la consommation d’eau et les besoins en maintenance.

Ils ont donné la priorité aux plantes de couverture pour stabiliser le sol, empêcher la croissance des mauvaises herbes, et permettre l’utilisation d’un système d’irrigation localisé qui réduit la consommation d’eau.

De plus, ils utilisent des engrais écologiques et ne font usage de produits chimiques que pour pallier certains manques, et optent toujours pour les formules faibles en nitrogène afin de minimiser la pollution de l’eau. Ils préfèrent également utiliser des méthodes mécaniques pour le contrôle des mauvaises herbes, ratisser et biner afin de ne pas utiliser d’herbicides.

Promotion des modes de transport en masse/verts

IFEMA MADRID travaille avec Iberdrola sur certaines initiatives telles que l’installation du premier parc de stationnement public écoresponsable sur une foire commerciale en Espagne ou encore l’organisation d’activités pour promouvoir et diffuser des informations sur la mobilité électrique.

Le parc de stationnement peut recharger simultanément 34 véhicules avec de l’énergie à 100 % verte. Cela a permis d’éviter l’émission de 8 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

En termes de mobilité et d’électrification des modes de transport, ils disposent d’une flotte de véhicules électriques ce qui a permis de réduire de façon significative leurs émissions annuelles de CO2 provenant du transport.

Récompenses et certifications

Les certifications suivantes sont la preuve de l’engagement qu’IFEMA MADRID a pris concernant une plus grande écoresponsabilité : ISO50001 (management de l’énergie pour le bâtiment Puerta Sur), ISO14001 (systèmes de management environnemental), et ISO20121 (systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle).

En 2021, IFEMA MADRID a également reçu le Prix « Commitment to Energy Efficiency and Sustainability » lors de la 8e remise de prix par l’Association of Energy Efficiency Companies (A3E).

En conclusion

Les vagues de chaleur récentes, les feux de forêt, et autres catastrophes climatiques ont mis en avant, si besoin était, l’importance de travailler de concert pour construire une société plus durable.

Le secteur de l’événementiel est par nature assez peu respectueux de l’environnement, mais il est possible de prendre certaines mesures pour améliorer cet impact négatif sur l’environnement.

Comme nous l’avons vu, des centres de congrès dans le monde entier essaient d’avancer dans une direction plus écoresponsable en rendant leurs opérations plus vertes.

Leurs actions sont, sans nul doute, les bienvenues pour les organisateurs qui souhaitent rendre leurs événements plus respectueux de l’environnement.

Chez totm exposition, nous pouvons vous aider à rendre vos stands plus écologiques, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet !