centres-environnementaux

5 centres de congrès respectueux de l’environnement aux États-Unis

Même en pleine pandémie, avec sa cohorte de problèmes de sécurité sanitaire, la durabilité reste un sujet important pour une majorité de professionnels de l’événementiel. En effet, 58 à 67 % d’entre eux avaient l’intention de s’y attaquer pour leurs événements en 2021, selon une étude publiée par American Express dans son “Global Meetings and Events Forecast for 2021“.

Nous avons vu lors de nos deux précédents articles (Comment réduire l’impact écologique de vos événements – Première partie : le transport et Deuxième partie : énergie et restauration) qu’il existe de multiples façons d’améliorer l’empreinte carbone d’un événement. Certaines impliquent le lieu que vous allez choisir pour votre événement.

De nombreux lieux événementiels dans le monde entier ont pris des mesures pour s’assurer que la gestion de leur activité devient plus écologique. Cet article se concentre sur 5 centres de congrès (convention centers) aux États-Unis qui tiennent leurs promesses en termes de développement durable.

Colorado Convention Center, Denver, Colorado

Colorado-Convention-Center

Crédit photo : Scott Dressel-Martin pour le Colorado Convention Center.

Quelques informations sur le Centre

Le Centre des congrès du Colorado met à disposition 54.255 m2 d’espace d’exposition sur un même niveau, 63 salles de réunion réparties sur un niveau unique de 9.300 m2, deux salles de banquet d’une superficie de 3.200 m2 et 4.600 m2 respectivement, et un théâtre de 5.000 sièges.

Initiatives écologiques

Le Centre des congrès du Colorado a fait du développement durable une priorité depuis 2008 et encourage vivement les organisateurs d’événements à participer à cet effort en intégrant de bonnes pratiques écologiques dans leurs événements. Le Centre se concentre sur les pistes d’amélioration suivantes.

Réduction de la consommation d’énergie

Pour réduire sa consommation énergétique, le Centre des congrès du Colorado a implémenté diverses stratégies, dont une planification réfléchie, des mises à jour et améliorations apportées aux équipements, ainsi qu’une maintenance préventive.

Ils ont, par exemple, installé des ventilateurs avec variateurs de fréquence pour leur système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) afin d’en augmenter l’efficacité. Ils ont également installé des panneaux solaires sur le toit (300 kw) qui ont permis d’économiser l’équivalent de 282 tonnes de CO2 par rapport à des sources d’électricité plus conventionnelles.

Ils ont également modifié leurs niveaux d’éclairage en les réduisant à 50% de la capacité maximale lors des opérations d’installation et à 25 % pour le nettoyage et la maintenance.

Réduction des déchets

Le Centre a mis en œuvre un programme de gestion des déchets qui identifie, réduit et détourne les différents flux de déchets générés par le fonctionnement du Centre, les participants aux événements, et les clients du Centre.

Le but est d’empêcher 50 % des déchets de finir à la décharge.

Leurs initiatives incluent la mise en place de bacs de recyclage (un par type de flux) à côté de chaque poubelle destinée aux déchets qui iront à la décharge, ainsi que la récupération de tout ce qui peut partir au compost, et provenant des cuisines, du papier toilette, et des déchets des espaces verts.

Ils essaient également de réduire l’utilisation du plastique à usage unique en mettant en place des fontaines à eau, en utilisant des ustensiles de cuisine qui peuvent être compostés, et en optimisant les achats avec conditionnement en gros.

Engagement local

Le Centre a signé des partenariats avec plusieurs œuvres caritatives locales pour leur donner diverses fournitures de conférence inutilisées. Ils ont également adopté plus de trois hectares le long de la rivière Platte dans le centre-ville de Denver, et, chaque année, des employés du Centre passent un après-midi ensemble pour nettoyer et entretenir le parc.

Amélioration de la qualité de l’air

Le Centre des congrès du Colorado a mis en place une politique non-fumeurs stricte dans le bâtiment lui-même, et à une distance de sept mètres des portes.

L’amélioration de la qualité de l’air vient également de certaines mesures liées au transport, comme l’application stricte des mesures visant à éliminer les véhicules tournant au ralenti, la présence sur site de deux stations de partage de vélos, des places de parking gratuites dédiées aux véhicules électriques et hybrides, ainsi qu’un passe gratuit, l’ECO-Pass, fourni à tous les employés à temps plein du Centre pour les encourager à utiliser les options de transport en commun.

Réduction de la consommation d’eau

Le Centre se concentre également sur la qualité et la préservation de l’eau, en mettant en place une gestion des éléments chimiques (utilisation d’agents nettoyants bios), un aménagement paysager et un système d’irrigation soucieux de la consommation d’eau (remplacer la pelouse par des plantes natives et résistantes à la sécheresse a permis de réduire de 75 % la quantité d’eau utilisée dans certaines parties du Centre), et en améliorant l’efficacité de l’infrastructure du bâtiment (en installant, par exemple, des toilettes et urinoirs à faible débit).

Promotion de la nourriture locale

Enfin, le Centre a signé un accord de partenariat avec Centerplate pour installer un jardin urbain sur 465 m2, afin de fournir aux cuisiniers du Centre plus de 800 kg de fruits et légumes frais, ainsi que du miel local.

Récompenses et certifications

En 2009, le Centre de congrès du Colorado a reçu une certification ISO 14001 en tant que composant du Système de Gestion Environnementale de la ville de Denver.

Depuis 2010, le Centre est certifié LEED® Gold (“Leadership in Energy and Environmental Design”), dans la catégorie “Bâtiments Existants”.

En 2015, Le Centre a été reconnu Leader Gold dans le programme de leadership environnemental géré par le Département Santé Publique et Environnement de l’état du Colorado. Ce programme met en avant des organisations qui vont au-delà de la simple conformité avec les régulations environnementales et qui s’efforcent d’atteindre la durabilité.

Moscone Center, San Francisco, California

Moscone-Center

Avec l’aimable autorisation du Moscone Center.

Quelques informations sur le Centre

Le Centre Moscone (Nord et Sud) offre plus de 46.000 m2 d’espace contigu qui peut être utilisé pour des expositions et/ou des réunions, 2 salles de banquet, dont une salle de 4.600 m2 dépourvue de colonnes, 82 salles de réunion, environ 10.000 m2 de foyers, et plus de 2.300 m2 de terrasses extérieures. Il faut ajouter à cela Moscone Ouest qui offre 9.000 m2 d’espace dédié exclusivement aux expositions, ainsi que 18.000 m2 d’espace adaptable qui peut être utilisé pour réunions ou expositions.

Initiatives écologiques

Le Centre Moscone s’est investi dans la durabilité depuis 1998 et fournit aux organisateurs d’événements un guide vert pour les aider à naviguer les exigences écologiques du Centre.

Le Centre focalise ses efforts sur six domaines principaux.

Réduction de la consommation d’énergie

Le Centre a terminé un programme d’efficacité énergétique en deux parties. La partie solaire consiste en un système d’électricité solaire pouvant produire assez d’électricité pour 550 maisons par an. Cela a été accompagné par une large mise à jour du système d’éclairage et autres mesures d’économie d’énergie permettant de réduire la consommation (de plus de 20 % lors de la première année) sans diminuer pour autant les niveaux d’éclairage intérieur. Les 55.000 ampoules dans les 5 halls d’exposition ont ainsi été remplacées par des tubes fluorescents compacts, et des luminaires aux halogénures métalliques, plus économes.

Quand le Centre Moscone a été étendu à plus de 186.000 m2 avec l’ouverture en 2003 de Moscone Ouest, ils ont intégré dans le design du nouveau bâtiment d’importantes fonctionnalités optimisant l’utilisation des ressources. Ces fonctionnalités incluent un vitrage haute-performance avec du verre à faible émissivité, l’utilisation des équipements lumineux les plus récents et économes en énergie dans tout le Centre, ainsi que la mise en place de capteurs de lumière dans les foyers, et de systèmes mécaniques à faible consommation d’énergie (une centrale d’eau froide et des tours de refroidissement, une centrale d’eau chaude, et des systèmes de contrôle de l’air).

Réduction des déchets

Le Centre Moscone a commencé à retirer des matériaux du flux de déchets en 1998. Environ 900.000 kg sont retirés du flux tous les ans.

L’ouverture de Moscone Ouest a également requis la mise en place d’une traçabilité et d’un suivi sur tous les déchets générés par la démolition de bâtiments existants et la construction du nouvel ensemble. Plus de 80% des déchets ont ainsi échappé à la décharge.

Le Centre fait appel de façon exclusive à une société de restauration dont le programme de compostage de nourriture inclut tous les déchets organiques générés par les opérations liées à la restauration sur site. Ils ont implémenté un programme de compostage depuis les cuisines, utilisent exclusivement des ustensiles qui peuvent être compostés, et collectent le compost depuis toutes les zones publiques de Moscone Ouest.

Engagement local

20 % des matériaux qui ne sont pas envoyés à la décharge sont donnés à des associations caritatives locales. De surcroît, l’entreprise de restauration fait don de toute nourriture non utilisée à des œuvres caritatives locales.

Amélioration de la qualité de l’air

Dans ce domaine, leurs actions incluent une surveillance quotidienne des niveaux de monoxyde de carbone, dioxyde de soufre, et oxydes nitreux, ainsi que l’utilisation d’additifs propane pour réduire les émissions de monoxyde de carbone.

Mise en œuvre de la durabilité pour les achats

Des procédures ont été mises en place, qui favorisent la durabilité pour tous les achats effectués par le Centre. Ainsi, les contrats pour des projets d’ampleur contiennent tous une clause pour le suivi obligatoire de la réaffectation par type de matériau lorsqu’il s’agit de contrats de grande envergure tels que le remplacement des escaliers mécaniques, de la moquette, et des luminaires.

Promotion des modes de transport en masse/verts

Le Centre encourage l’utilisation des modes de transport en commun dans toutes ses publications ainsi qu’auprès des employés du Centre.

La camionnette de livraison de l’entreprise de restauration fonctionne au biodiesel.

Récompenses et certifications

Au fil des années, cet engagement à améliorer la durabilité de ses opérations a permis au Centre Moscone de recevoir de nombreuses récompenses, et ce dès 1999 avec le Prix WRAP (Waste Recycling Awards Program), décerné pour réussite exceptionnelle en tant qu’entreprise de recyclage

Le Centre a également reçu une récompense en 2009 décernée par l’agence pour la protection de l’environnement américaine (EPA), région 9 Pacifique sud-ouest, pour ses actions dans la protection de l’environnement.

En 2012, le Centre Moscone a été certifié LEED® Gold, catégorie “Bâtiments Existants” (premier centre des congrès sur la côte ouest), et a reçu en 2014 le Prix CRRA pour pratiques exceptionnelles dans le domaine de la récupération de ressources pour un lieu/événement.

Oregon Convention Center, Portland, Oregon

Orego- Convention-Center

Avec l’aimable autorisation de Metro.

Quelques informations sur le Centre

Le Centre de congrès de l’Oregon offre plus de 23.000 m2 de surface contiguë pour les expositions, 2 salles de banquet, Portland (3.000 m2, avec un foyer de 1.500 m2), et Oregon (2.300 m2), divisibles en sections, 52 salles de réunion, 2 suites VIP surplombant leurs halls d’exposition respectifs, ainsi qu’une suite offrant espace de réunion, bureaux annexes, 2 salles de conférence,et un salon.

Initiatives écologiques

Un projet de rénovation s’est terminé en octobre 2019, et intégrait la durabilité de manière centrale. De façon générale, le Centre de congrès de l’Oregon concentre ses efforts écologiques sur six principaux sujets.

Réduction de la consommation d’énergie

Le Centre a procédé à l’installation d’un éclairage de type LED qui est contrôlé de façon automatique pour en augmenter ou baisser la puissance selon la quantité de lumière naturelle présente dans chaque espace à un instant donné.

Lors de la rénovation, un corridor a été construit pour créer un itinéraire bis, permettant aux participants à un événement de ne pas utiliser les ascenseurs lorsqu’ils traversent le rez-de-chaussée. Un usage plus réduit des ascenseurs et escaliers mécaniques permet une réduction de la consommation d’énergie (pour information, la consommation d’énergie de deux ascenseurs est équivalente à la moyenne annuelle pour trois ménages américains).

Les projets récents visant à réduire la consommation d’énergie incluent la mise en œuvre d’appareils de traitement de l’air plus économes (utilisant des ventilateurs avec variateurs de fréquence), des améliorations apportées aux éclairages intérieurs, et l’installation de plus de 6.500 panneaux solaires produisant désormais plus de 25 % de l’électricité du Centre.

Réduction des déchets

Durant le projet de rénovation, une attention particulière a été portée au recyclage des déchets de construction, y compris métaux et gypse. 110 tonnes de moquette ont été retirées, recyclées et réaffectées. Les sous-couches de moquette ont été utilisées pour faire des sous-couches neuves, tandis que la moquette elle-même a été envoyée à Seattle pour être transformée en système de filtration.

L’objectif à long terme est d’atteindre un taux minimum de 80 % de réacheminement des déchets, ce qui ne peut être fait qu’à travers un vaste programme de recyclage, compostage, et dons de nourriture et de matériaux, en travaillant en partenariat avec de nombreuses organisations caritatives locales.

En tout, le Centre a réussi à recycler plus de 400 tonnes de matériaux, détourner 122 tonnes de déchets de nourriture des décharges grâce au compostage, et réacheminer 66 % de la totalité des matériaux.

Engagement local

Les différents programmes mis en place par le Centre ont permis de transférer 28.000 kg de biens réutilisables à des associations caritatives, ainsi que 44.240 repas aux associations travaillant pour réduire la pénurie alimentaire dans la région de Portland.

Amélioration de la qualité de l’air

Le Centre a mis en place une politique de nettoyage utilisant des produits verts, ainsi qu’une gestion intégrée pour la lutte antiparasitaire, et une politique interdisant la marche au ralenti des véhicules sur les aires de chargement.

Réduction de la consommation d’eau

Le Centre de congrès de l’Oregon utilise une combinaison de méthodes de gestion des eaux de pluie et de conservation de l’eau. Ainsi, ils ont créé un jardin pluvial qui filtre les particules provenant des eaux de pluie, encouragent les visiteurs à utiliser les stations de remplissage de bouteilles d’eau, ont changé toutes les toilettes pour diminuer la consommation d’eau, etc. Ils estiment que ces efforts leur permettent de diminuer leur consommation d’eau de plus de 4,6 millions de litres par an.

Mise en œuvre de la durabilité pour les achats

Le Centre a choisi de privilégier l’offre locale pour tous les achats quand cela est possible.

Récompenses et certifications

Le Centre de congrès de l’Oregon a été le premier centre de congrès à recevoir une certification LEED®, catégorie “Bâtiments existants” en 2004. En 2008, le Centre a été recertifié pour le niveau Silver, et ils ont atteint le niveau Platinum en 2014 (plus haut niveau de certification).

Le Centre a également obtenu une certification APEX/ASTM de niveau 4, première certification créée spécifiquement pour distinguer les événements verts, et validée par le Events Industry Council.

San Diego Convention Center, San Diego, California

San-Diego-Convention-Center

Avec l’aimable autorisation du San Diego Convention Center.

Quelques informations sur le Centre

Le Centre de congrès de San Diego s’étend sur plus de 240.000 m2, et inclut un hall d’exposition de plus de 46.000 m2, divisible en 7 halls distincts, 72 salles de réunion situées dans les étages et sur la mezzanine et offrant 19.000 m2 d’espace de réunion, 2 salles de banquet de 3.700 m2, ainsi qu’un pavillon en verre, dépourvu de colonnes, d’une superficie de 8.400 m2.

Initiatives écologiques

Le Centre de congrès de San Diego a axé sa politique écologique sur trois domaines principaux.

Réduction de la consommation d’énergie

Tout le bâtiment est équipé d’un éclairage de type LED, ce qui a permis de réduire la consommation électrique de façon importante. Ils ont également installé des éviers et toilettes à faible débit, un système d’irrigation goutte à goutte pour l’aménagement paysager, ainsi que des lave-vaisselle économes en énergie.

Réduction des déchets

Leur programme inclut l’utilisation de conteneur multiflux pour déchets (papier, recyclable, poubelle normale, compost). Ce système permet d’impliquer les visiteurs dans le processus de recyclage. Au lieu d’avoir des broyeurs à déchets dans les éviers des cuisines, ils compostent les déchets organiques et ont formé leur personnel à placer tous les restes de nourriture dans les conteneurs à compost. Le compostage provient également des déchets alimentaires dans les conteneurs multiflux.

Engagement local

Le Centre travaille en partenariat avec les organisateurs d’événements pour s’assurer que tout article promotionnel et autre fourniture liés à l’événement ne partent pas à la décharge en les offrant à des organisations locales.

Grâce à un partenariat avec Habitat for Humanity, les matériaux provenant des stands d’exposition sont récupérés et réutilisés pour construire des maisons. Ils se sont également associés avec l’organisation Rescue Mission de San Diego pour fournir la nourriture non utilisée à des personnes dans le besoin (plus de 100.000 repas par an).

Récompenses et certifications

En récompense de ses efforts sur le sujet de la durabilité, le Centre de congrès de San Diego a reçu une certification LEED® Gold en 2017.

TCF Center, Detroit, Michigan

TCF-Center

Avec l’aimable autorisation du TCF Center.

Quelques informations sur le Centre

Le Centre TCF offre plus de 67.000 m2 d’espace d’exposition et 23.500 m2 pour les réunions, y compris des salles de banquet et 100 salles de réunion d’une capacité de 100 à 1.725 sièges. La salle de réception qui est divisible occupe 3.700 m2 avec une vue complète des berges de la rivière Détroit. Un espace extérieur de 2.200 m2 est également disponible pour toute exposition ou tout événement en plein air.

Initiatives écologiques

Les efforts du TCF Center en matière de développement durable se sont concentrés sur trois domaines, et ils ont publié des guides pour assister organisateurs d’événements et exposants, et les aider à mettre en œuvre les procédures du Centre en termes d’écologie.

Réduction de la consommation d’énergie

Le hall situé sur le niveau principal est vitré, de même que l’atrium sur 3 niveaux, et le plafond du corridor du troisième étage. Cela permet d’avoir suffisamment de lumière naturelle durant la journée pour réduire les besoins en éclairage dans le Centre. De plus, tous les halls d’exposition sont équipés d’éclairage à induction qui utilise 50 % moins d’électricité.

Le Centre est climatisé en pompant de “l’eau grise” depuis la rivière Détroit et en la faisant passer à travers des refroidisseurs qui renvoient ensuite l’eau froide vers divers systèmes de traitement d’air, permettant ainsi la climatisation par zones du Centre. Ce système utilise nettement moins d’électricité que les systèmes de climatisation traditionnels.

Tous les paramètres pour l’éclairage et la température dans le hall principal sont gérés et commandés par ordinateur.

Tous les escaliers mécaniques du bâtiment sont économes en énergie et fonctionnent selon leur taux d’utilisation et les besoins de l’événement en cours.

La récente rénovation du Centre a permis d’intégrer de nombreux composants verts, y compris des équipements de toilettes et de cuisine à bas débit, des systèmes CVC économes en énergie, et un toit végétal.

Réduction des déchets

Des conteneurs de recyclage pour papier, canettes en aluminium, et bouteilles en plastique sont installés dans les bureaux ainsi que les zones de réunion à fort trafic dans tout le Centre. De plus, tous les prestataires internes participent aux efforts de recyclage et autres initiatives écoresponsables du Centre.

Toutes les palettes sont recyclées auprès d’un prestataire local et le Centre TCF a signé un partenariat avec My Green Michigan qui lui offre des services complets pour le compostage.

Engagement local

Les matériaux et fournitures laissés sur place après chaque événement sont donnés à des organisations locales pour être valorisés et réutilisés.

Le Centre fait appel à un prestataire exclusif pour la collecte de la nourriture qui n’a pas été utilisée. Cette nourriture est ensuite récupérée par une entreprise locale qui la livre aux banques alimentaires, soupes populaires, et centres d’accueil situés dans la partie sud-est de l’état du Michigan.

Récompenses et certifications

Le Centre TCF a atteint une certification LEED® Gold et est également établissement certifié APEX/ASTM.

Au fil des années, le Centre a également reçu de nombreuses récompenses au niveau local pour leur leadership en matière d’écoresponsabilité : 2020 USGBC Leadership Award, EcoWorks Sustainable Communities Champion Award, Keep Michigan Beautiful President’s Plaque, Detroit Free Press Green Leader Award, Detroit Green Task Force Earth Day Business Award, et USGBC Detroit Region Outstanding Sustainable Design Award.

En conclusion

Pour les lieux événementiels, le chemin vers une plus grande écoresponsabilité peut passer par des modifications structurelles sur les bâtiments eux-mêmes avec l’installation de toits végétaux ou de panneaux solaires, la collecte d’eau de pluie, l’installation de toilettes à faible débit, l’éclairage par LED, la mise en œuvre de systèmes d’irrigation intelligents, etc.

Mais les lieux peuvent également faire des aménagements à plus petite échelle, en fournissant par exemple des distributeurs de savon plutôt que des bouteilles individuelles en plastique, en mettant en place des programmes de recyclage et de compostage, en signant des partenariats avec des associations caritatives pour les dons de nourriture en surplus, en faisant pousser une partie de la nourriture sur place, etc.

En général, la plupart des lieux qui souhaitent réellement améliorer leur empreinte carbone s’investissent dans des processus de certification. Même si cela n’est aucunement obligatoire, cela permet aux organisateurs d’événements d’être rassurés sur le fait que des procédures écoresponsables sont bien en place.