reconnaissance-de-marque

5 façons d’augmenter votre reconnaissance de marque grâce à vos événements

La majorité des entreprises sont conscientes qu’il est vital pour elles d’avoir une image de marque forte, dans la mesure où cela leur permet de se différencier de leurs concurrents. Une marque doit mettre en valeur le caractère unique de l’offre de l’entreprise, c’est-à-dire la façon dont elle résout les problèmes de sa clientèle cible.

Vous avez peut-être déjà passé d’innombrables heures à chercher le parfait logo, la palette de couleurs la plus adaptée, ou le slogan qui vous représente le mieux. Saviez-vous que vos événements peuvent également vous aider à améliorer la reconnaissance de votre marque ? Mais seulement si vous parvenez à faire sortir votre événement du lot dans un monde où de nouvelles manifestations semblent apparaître tous les jours, et où les gens sont submergés par un flot d’informations au quotidien.

En effet, vous n’organisez pas des événements pour remplir un carnet de rendez-vous. Vous vous êtes donné bien assez de mal pour identifier une lacune dans le marché et pour vous construire une niche. Mais il y a un risque que d’autres aient également identifié le même besoin. Dans ce cas, quelle est la meilleure façon de communiquer sur le caractère unique de votre offre auprès d’un public qui dispose de nombreuses options ? Comment être sûr que votre événement sort du lot ?

En d’autres termes, comment faire pour augmenter la reconnaissance de marque pour un événement précis, et au final pour votre entreprise ?

Il y a plusieurs façons de mettre en valeur la personnalité de votre événement. Dans cet article, nous allons discuter de 5 tactiques pour faire en sorte que votre événement se démarque.

Qu’est-ce que la reconnaissance de marque et pourquoi est-elle essentielle pour votre entreprise ?

Commençons par définir ce que nous entendons par marque et reconnaissance de marque.

Une marque, c’est ce qui rend l’image de votre entreprise, produit ou service, unique, significative, cohérente et authentique. Une marque, lorsqu’elle est bien pensée, crée une connexion mentale et émotionnelle entre votre entreprise et votre cible. En général, elle se compose d’éléments tels que logo, palette de couleurs, polices de caractère, voix, valeurs, nom, slogan, etc. Tous ces éléments travaillent de concert pour rendre votre marque unique et facilement reconnaissable. En résumé, votre marque raconte l’histoire de votre entreprise.

Pour ce qui est de la reconnaissance de marque, l’agence marketing TrackMaven la définit comme le niveau de conscience de la marque chez le consommateur. Elle mesure la capacité du consommateur potentiel à identifier l’image de la marque, mais également à associer cette image avec le produit ou le service d’une entreprise. La reconnaissance de marque est donc la perception de votre marque par votre cible. De ce fait, augmenter cette reconnaissance permet à votre cible de savoir que vous existez et quelle est votre offre, ainsi que de rendre cette offre désirable à leurs yeux.

Avec la quantité de produits et services qui sont disponibles aujourd’hui, différencier votre offre est d’une importance capitale.

Comment vos événements peuvent-ils vous aider à construire cette reconnaissance de marque ?

Vos événements sont partie intégrante de votre stratégie marketing globale. De ce fait, une marque forte pour votre événement est un moyen parfait pour mettre en avant le caractère unique de votre offre.

En donnant à votre événement sa propre « personnalité » facilement identifiable et en ligne avec votre image de marque globale, vous attirerez le type de public que vous souhaitez et rendrez votre manifestation mémorable. Ce que vous voulez, c’est que vos participants parlent de façon positive de vous et de votre événement, et qu’ils reviennent s’il s’agit d’une manifestation récurrente. Si vous parvenez à construire une marque efficace, vous devriez pouvoir atteindre le point où votre événement devient incontournable.

Voici quelques idées qui devraient vous aider à bâtir cette marque et à augmenter sa reconnaissance auprès de votre cible.

5 tactiques pour augmenter votre reconnaissance de marque grâce à vos événements

Utilisez les réseaux sociaux de manière optimale

Une étude publiée sur EventMB montre qu’en 2018, 74 % des organisateurs d’événements pensaient que les médias sociaux étaient l’outil le plus efficace pour le marketing événementiel, suivi par le marketing par courriel (66 %), le site Internet (60 %), et le site d’inscription à l’événement (26 %). Par ailleurs, il semble que Facebook soit la plateforme la plus efficace en termes de promotion d’événements, suivie par LinkedIn.

Les gens sont désormais constamment scotchés à leur portable, donc si vous créez du contenu particulièrement divertissant et facile à partager sur les réseaux sociaux, vos participants vous aideront sans aucun doute à augmenter la visibilité de votre événement.  N’oubliez pas, néanmoins, que votre stratégie événementielle sur les réseaux sociaux doit être globalement cohérente avec votre marque. Si vous construisez une présence solide sur les réseaux sociaux pour votre événement, cela mettra en valeur votre marque d’entreprise.

Toutes les étapes d’un événement peuvent être mises en avant sur les réseaux sociaux, vous permettant d’augmenter la reconnaissance de votre marque tout au long du processus. Avant l’événement, des pages dédiées sur Facebook et LinkedIn sur lesquelles vous allez publier de façon régulière permettront de générer et entretenir l’intérêt (assurez-vous de créer un hashtag facile à retenir). Durant la manifestation, un compte Twitter vous permettra de partager les moments les plus enthousiasmants en direct.

Après l’événement, postez des photos et des vidéos sur Twitter, Facebook ou Instagram pour que votre cible garde le contact avec votre marque.

Profitez au maximum de la messagerie électronique pour créer des attentes

Comme nous l’avons vu plus haut, 66 % des organisateurs d’événements pensent que le marketing par courriel est efficace pour promouvoir les événements, juste derrière les réseaux sociaux.

Si vous souhaitez augmenter la reconnaissance de marque pour votre événement, une lettre d’information électronique envoyée à votre liste de distribution peut se révéler un outil puissant permettant de tenir votre cible au courant de tout ce qui concerne votre manifestation : les préparations en cours, quels conférenciers vous avez déjà retenus, quelles sessions et conférences sont d’ores et déjà planifiées, etc.

Créez un site Internet dédié à votre événement

De nombreuses entreprises ne créent qu’une simple page pour leurs événements. Ici, nous parlons d’un site Internet complet. Gardez à l’esprit que le site Internet sera bien souvent un des premiers points de contact de votre cible avec votre événement. De ce fait, il doit être prêt au tout début du processus, des semaines voire des mois avant le jour J.

Ce site Internet va être un des premiers éléments à communiquer votre marque, et vous devez vous assurer que tout s’imbrique parfaitement et crée une impression cohérente (polices, graphismes, logo, palette, etc.). Faites de votre site lui-même une expérience authentique qui a sa place dans votre narration.

Publiez du contenu qui encourage votre cible à interagir avec votre marque

Créer du contenu de valeur est un outil puissant pour construire une relation à long terme avec votre cible. Le seul problème, c’est que cela prend du temps et des ressources. Il s’agit également d’un processus continu, et pas d’une stratégie menée une seule fois. Vous devez informer et éduquer vos lecteurs sur des sujets qui ont de l’intérêt pour eux si vous souhaitez construire une relation de confiance entre eux et votre marque au fil du temps.

Vous pouvez certainement appliquer votre stratégie de contenu à des événements spécifiques : vous pouvez par exemple écrire quelques articles de blog pour une revue spécialisée en rapport avec votre manifestation.

Encourager les participants à prendre et partager des photos durant votre événement vous aidera à créer du contenu produit par les utilisateurs eux-mêmes après la fin de votre manifestation, vous permettant de continuer à construire votre image publique. De plus, si vous engagez le dialogue avec votre cible et leur donnez la parole, la perception qu’ils ont de votre marque en sera grandement améliorée.

Créez une expérience authentique à travers le design sur site

Le jour même de l’événement, tous les éléments de décor doivent s’intégrer parfaitement avec votre image de marque et être cohérents avec ce que vous avez montré jusque là. La conception sur site doit porter l’histoire que vous avez créée depuis le tout début du processus, dans la mesure où c’est cette histoire qui a attiré les participants en premier lieu. Cela concerne tous les éléments de votre événement, depuis le lieu jusqu’au programme.

Par exemple, si vous organisez une conférence sur la durabilité, le lieu que vous allez choisir doit mettre en valeur ses propres efforts en matière de développement durable (voir notre article précédent pour des exemples de centres de congrès aux États-Unis qui tiennent leurs promesses écologiques).

Il en va de même de votre programmation. Elle doit être cohérente avec votre narration : vous ne pourrez pas avoir uniquement des intervenants de sexe masculin à un événement dédié à la promotion de l’entrepreneuriat féminin. Le décor dans son ensemble devra être cohérent avec votre image de marque. Vous pouvez, par exemple, essayer d’utiliser votre logo de façon créative avec des effets gobos ou des projections 3D.

Vous pouvez également intégrer votre marque dans des objets publicitaires à partir du moment où ils s’intègrent à votre narration : ainsi, il peut faire sens de mettre votre marque sur un tapis de yoga ou un sac de sport si vous organisez une conférence sur le bien-être.

En conclusion

De nos jours, les gens sont bombardés de stimuli si nombreux qu’il devient de plus en plus difficile pour les entreprises de faire passer leur message. En parallèle, il est crucial pour les entreprises de parvenir à se démarquer des marques concurrentes.

Si vous diversifiez les moyens dont vos clients potentiels disposent pour découvrir votre marque, vous augmenterez vos chances d’attirer leur attention, de faire en sorte que votre marque soit reconnue, et que votre cible s’y intéresse. Cela devrait vous aider grandement à les convertir en clients.

Nous avons mis en avant dans cet article quelques façons pour vous de construire une base solide pour vos efforts de marketing de marque. Mais, la chose la plus importante reste de faire en sorte que votre marque soit montrée de façon cohérente à travers toute votre communication, quel que soit le support choisi.

Et si vous êtes exposant à un salon professionnel, nous aimerions beaucoup discuter avec vous de toutes les façons dont totm exposition peut vous aider à faire en sorte que votre stand d’exposition reflète votre marque le plus parfaitement possible. Contactez-nous aujourd’hui !